Un cardinal chrétien met en garde contre le mariage avec un musulman | Page7 | www.africalog.com
Home

Un cardinal chrétien met en garde contre le mariage avec un musulman

Jan 14, 2009

Le cardinal José Policarpo, patriarche de Lisbonne, a adressé une mise en garde à ses concitoyennes tentées d'épouser des musulmans.

"Le conseil que je donne aux jeunes Portugaises est le suivant : attention aux relations ; pensez-y à deux fois avant d'épouser des musulmans.

"C'est aller au-devant d'innombrables problèmes, dont Allah lui-même ne connaît pas l'issue", a-t-il déclaré mardi soir lors d'une réception. Ses propos ont été repris mercredi par plusieurs chaînes de télévision.

La principale organisation musulmane du Portugal a exprimé sa contrariété après les déclarations du prélat.

"Nous sommes blessés par les termes qu'a employés le patriarche de Lisbonne à propos de communauté et au sujet du dialogue que nous cherchons à nouer avec toutes les confessions religieuses, en particulier avec les religions chrétiennes", dit la Communauté islamique de Lisbonne dans un communiqué.

Le Vatican déconseille aux femmes catholiques d'épouser des musulmans et Mgr Policarpo s'est fait l'écho de cette position sans y mettre beaucoup de formes.

"Je sais que si une jeune Européenne de culture chrétienne épouse un musulman, elle sera soumise au statut des femmes musulmanes dès qu'ils iront dans son pays. Pensez-y !", a dit le cardinal, que certains avaient présenté en 2005 comme l'un des prétendants à la succession de Jean Paul II.

"On ne peut dialoguer qu'avec ceux qui sont prêts au dialogue", a-t-il ajouté en faisant état de difficultés de communication avec les 40.000 musulmans qui vivent au Portugal. - Reuters 

Liens Sponsorisés