Trois Africains récompensés à New York pour des photos sur l'Afrique | Coup de Pouce/Coup de Poing | www.africalog.com
Home

Trois Africains récompensés à New York pour des photos sur l'Afrique

Feb 04, 2010

Deux Kényans et une Marocaine ont remporté un concours de photos à thème écologique, "Objectif: protéger la planète", organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Fondation AFP et l'entreprise japonaise Olympus, ont annoncé les organisateurs mercredi.

"En montrant ce que les citoyens ordinaires font en Afrique pour combattre le changement climatique, nous voyons l'extraordinaire pouvoir qu'ont les photos", a déclaré dans un communiqué la directrice générale du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Helen Clark.

"Ces photos vont aider à dire à Copenhague que les plus pauvres et les plus vulnérables sont ceux qui risquent de souffrir le plus du changement climatique", a-t-elle ajouté.

La 15e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se tient à Copenhague en décembre.

Les prix doivent être remis mercredi soir à New York par Helen Clark aux trois gagnants: Jacob Otieno, 45 ans, rédacteur en chef photo d'un quotidien kényan, premier prix dans la catégorie "professionnels", Faiza Hajji Wozniak, une Marocaine de 27 ans gagnante dans la catégorie "essais", et Simon Ndegwa, un Kényan de 33 ans vainqueur dans la catégorie "amateur".

La jeune Marocaine a fait une série de photos sur une entreprise recyclant le plastique pour en faire des sacs à main. Les autres images gagnantes représentent des militants pour la cause de l'environnement en train de planter des arbres (Jacob Otieno) et un couple plantant un arbre le jour de son mariage (Simon Ndegwa).

Le lauréat de la catégorie professionnelle pourra effectuer un stage dans un bureau de l'Agence France-Presse en Afrique. Les autres gagnants recevront du matériel photographique offert par Olympus.

"Le changement climatique ne tient pas compte des frontières. Par conséquent, les médias ont un rôle essentiel à jouer (...) car cela peut servir de moteur et inciter un plus grand nombre de personnes à agir à leur tour ", explique Robert Holloway, directeur de la Fondation AFP, établie en 2007 pour former des jeunes journalistes, notamment dans les pays en développement. - AFP

 


Liens Sponsorisés