Côte d’Ivoire: l’ONU s'engage à faire respecter la date prévue pour la présidentielle | Alog News | www.africalog.com
home

Côte d’Ivoire: l’ONU s'engage à faire respecter la date prévue pour la présidentielle

Jul 08, 2009

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, Choi Young-Jin, assure que son institution fera "tout" pour faire respecter la date du 29 novembre 2009 prévue pour le premier tour de l'élection présidentielle.

"Nous allons tout faire pour que cette date soit respectée", a déclaré M. Choi lors d'une conférence de presse rapportée mardi par le quotidien ivoirien Fraternité Matin.

"Il y a des prévisions que les Ivoiriens ont été établies, il faut les respecter. Et vous avez notre soutien, nos ressources et toute notre énergie", a indiqué le chef de la mission onusienne en Côte d'Ivoire, qui a aussi insisté sur la nécessité de "respecter l'accord de Ouagadougou".

Signé en mars 2007 par le président Laurent Gbagbo et l'ex- rébellion des Forces nouvelles installée dans la moitié nord du pays après son coup d'Etat manqué en 2002, l'accord de Ouagadougou prévoit l'organisation d'élections pour ramener la paix dans le pays.

Le gouvernement ivoirien a fixé le premier tour de l'élection présidentielle au 29 novembre après plusieurs reports depuis 2005, date de la fin du mandat constitutionnel de M. Gbagbo.

M. Choi relève "quatre prévisions essentielles" relatives à la passation des charges entre autorités des Forces nouvelles et le corps préfectoral, à l'unicité des caisses de l'Etat, au profilage des ex-combattants rebelles pour l'armée unifiée et au paiement des primes aux ex-combattants démobilisés et miliciens.

"Ces prévisions doivent être achevées à la fin du mois de septembre, soit deux mois avant le scrutin présidentiel", a-t-il poursuivi, soulignant "de grands défis" à relever pour tenir l'échéancier.

"Nous sommes là pour les relever avec vous", a-t-il ajouté, affirmant que "le mois de septembre sera décisif".

"Pour deux raisons: dans le cadre du processus électoral, pour arriver au 29 novembre, il faudra que la liste définitive soit prête en septembre. Sur le plan du processus de la réunification, c'est la même chose. Deux mois avant l'élection présidentielle, c'est-à-dire avant la fin de septembre, la totalité ou au moins la majorité des quatre prévisions devra être réalisée", a-t-il expliqué.

Le chef de la mission onusienne a également insisté sur d'autres étapes "techniques" du processus électoral à l'issue de l'opération d'identification et de recensement électoral qui a permis l'enrôlement de 6,5 millions d'Ivoiriens sur une population cible de huit millions de personnes.

"Nous entamerons le traitement des données, puis on abordera la production de la liste définitive, après il y a la confection et la production des cartes d'électeurs", a-t-il annoncé.

"Ce sont des étapes techniques et nous y arriverons", a assuré M. Choi avant de conclure que "la Côte d'Ivoire va bientôt sortir de la crise". – Xinhua