Abdoulaye Sow élu Secrétaire général de la FESABAG | Alog News | www.africalog.com
home

Abdoulaye Sow élu Secrétaire général de la FESABAG

Dec 01, 2011

La FESABAG (Fédération syndicale autonomes des Banques, Assurances et Micro-finances de Guinée) a tenu son quatrième congrès national ce 30 novembre à Conakry. Le thème central de la rencontre était intitulé: «La crise financière et ses conséquences sur les banques, cas particulier des Banques guinéennes». A l’issu du congrès, Abdoulaye Sow, a été élu comme Secrétaire général de la FESABAG, face à son challenger principal, le très controversé Président de la CENI, Louncény Camara.

Selon un syndicaliste proche de la FESABAG, Louncény Camara a été battu la veille lors du pré-congrès par 49 voix contre 37. L’ex-ministre de la Fonction publique pendant la transition de 2010, Mme Mariama Penda Diallo, était aussi candidate, mais elle a désisté à la dernière minute.

Par ailleurs, selon un autre syndicaliste de la FESABAG, bientôt l’USTG va tenir son congrès national.

Le même Abdoulaye Sow serait largement favori, à en croire notre source. Le dernier congrès de la FESABAG date de 2005 et Abdoulaye Sow en était secrétaire général adjoint. Le congrès de ce 30 novembre, a élu l’ensemble des membres de son Bureau Exécutif. Mme Mariama Penda Diallo et M. Louncény Camara ont été respectivement élus première et second secrétaire général adjoint de la FESABAG.

A la fin du présent congrès qui l’a élu, Abdoulaye Sow s’est donné comme objectif entre autres, la défense des travailleurs, la mise en place d’une convention collective au niveau des assurances et une autre au niveau des Micro-finances. Il a souligné que son élection fait suite à la cohésion et à l’entente de l’ensemble des syndicats de la FESABAG. Il a prié pour l’unité des syndicalistes afin de juguler «la crise financière qui frappe tout le monde», particulièrement ses compatriotes.

Rappelons qu’Abdoulaye Sow, employé de la BICIGUI (Banque international pour le commerce et l’industrie de la Guinée) assurait le secrétariat par intérim de la FESABAG ainsi que de l’USTG (Union syndicale des travailleurs de Guinée), que pilotait Ibrahima Fofana, décédé le 17 avril 2010, dans un accident de la circulation.

La FESABA, née en 1993, est une fédération affiliée à l’USTG qu’Ibrahima Fofana a dirigé pendant une dizaine d’années. Des hommages lui ont été rendus. Abdoulaye Sow, dans son mot de bienvenue aux invités, a salué la droiture, la loyauté et le sens d’honneur du contact humain d’Ibrahima Fofana. Un autre syndicaliste, dans un poème de trois pages, a salué «l’homme intègre et bon, pétri de tendresse et de fidélité, à la fois préparé à subir les épreuves que réserve le combat pour la cause juste, et fragile quand ce combat dérive, change de nature et vise le cœur.»

Les Guinéens se souviennent encore qu’Ibrahima Fofana de l’USTG et Rabiatou Sérah Diallo, alors secrétaire générale de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée) ont été au-devant de la scène pour le changement en Guinée. Lors de la grande grève de Janvier-février 2007, ils ont été les principaux meneurs de ce mouvement social qui a contraint le Président Lansana Conté à nommer un Premier ministre pour diriger un gouvernement de consensus, en la personne de Lansana Kouyaté. Les deux syndicalistes ont été rejoints par l’opposition d’alors.

AfricaLog.com