Barack Obama appelle les Américains à commencer à "refaire l'Amérique" | Alog News | www.africalog.com
home

Barack Obama appelle les Américains à commencer à "refaire l'Amérique"

Jan 20, 2009

Le nouveau président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté mardi les Américains à "refaire l'Amérique" dans son discours d'investiture sur les marches du Capitole.

"Le temps où nous résistions au changement, où nous protégions des intérêts étriqués et repoussions les décisions déplaisantes, ce temps est assurément fini", a déclaré le 44e président des Etats-Unis après sa prestation de serment devant une foule de centaines de milliers de personnes, probablement au moins un million, massées sur le National Mall du Capitole au Memorial Lincoln.

"A compter d'aujourd'hui, nous devons nous reprendre, nous secouer et commencer à refaire l'Amérique", a-t-il plaidé après avoir évoqué la crise que connaissent les Etats-Unis, en guerre et confronté à l'affaiblissement de leur économie.

"Aujourd'hui je vous dis que les défis auxquels nous sommes confrontés sont réels. Ils sont graves et ils sont nombreux. Ils ne seront pas relevés facilement ou dans une courte période de temps. Mais sache-le, Amérique, ils seront relevés", a-t-il promis d'une voix forte à ses concitoyens.

"Sachez que l'Amérique est un ami pour chaque pays et pour chaque homme, femme et enfant qui tend vers un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts à prendre la tête, une fois encore", a-t-il lancé au monde.

Barack Obama s'est ensuite adressé au "monde musulman": "nous cherchons une nouvelle façon d'avancer fondée sur notre intérêt mutuel et notre respect mutuel". "Aux dirigeants à travers le monde qui cherchent à semer le conflit, ou imputent les maux de leur société à l'Occident: sachez que votre peuple vous jugera sur ce que vous pouvez construire, et non sur ce que vous détruisez. A ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption, la tromperie et en réduisant la contestation au silence, sachez que vous êtes du mauvais côté du l'histoire. Mais que nous tendrons la main si vous voulez desserrer votre poing". AP

Liens Sponsorisés