Côte d’Ivoire : Le scrutin présidentiel prévu le 30 novembre n’aura pas lieu | Alog News | www.africalog.com
home

Côte d’Ivoire : Le scrutin présidentiel prévu le 30 novembre n’aura pas lieu

Oct 21, 2008

Alors que le président Gbagbo fait campagne dans le nord de la Côte d’Ivoire, ALog News est en mesure de révéler, selon des sources bien informées, que le scrutin présidentiel prévu le 30 novembre n’aura pas lieu en 2008.

Ce retard est dû notamment au cafouillage dans le processus de recensement des électeurs qui a démarré le 15 septembre, processus dont l’organisation a été confiée à la société française Sagem. Problèmes de locaux, de retards de livraison des matériels, de formation des personnels, le report des élections serait surtout imputable à des problèmes "techniques et logistiques", assure-t-on à Abidjan. "Il n’y a pas de blocage politique", ajoute-t-on de bonne source.

Reste à savoir comment l’annoncer aux Ivoiriens. La communication pourrait se passer en deux temps : confirmation officielle du report d’abord, puis annonce d’une nouvelle date de scrutin. Personne ne veut porter le chapeau. Personne ne veut démobiliser l’électorat et compromettre le processus électoral en Côte d’Ivoire.

Soro et les leaders ivoiriens seraient au courant

9 millions d’électeurs environ doivent s’inscrire sur les listes électorales. Le scrutin aurait donc lieu en 2009, en début d’année, vraisemblablement avant la saison des pluies qui démarre en avril.

Le président Laurent Gbagbo va-t-il s’adresser aux Ivoiriens ? En tout cas, le Premier ministre Guillaume Soro et tous les leaders ivoiriens – en particulier les deux candidats de l’opposition à la présidentielle, l’ancien président Henri Konan Bédié et l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara – seraient tous informés de la situation.

Cette dĂ©cision devrait donc ĂŞtre officiellement annoncĂ©e très prochainement. C’est Ă  la Commission Ă©lectorale indĂ©pendante qu’il reviendra de le faire. 

Liens Sponsorisés