Démission majeure au sein de l’UFDG et menace du MSD | Alog News | www.africalog.com
home

Démission majeure au sein de l’UFDG et menace du MSD

Jul 20, 2014
Démission majeure au sein de l’UFDG et menace du MSD

La nouvelle de la semaine est la démission de l’ancien maire de la Commune urbaine de Labé de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Dans sa lettre de démission, adressée «A Monsieur le Président de l’UFDG et cher beau», El hadj Ibrahima Sampiring Diallo a souligné qu’ «En raison des nombreuses incompréhensions qui ont marqué et qui continuent de marquer nos relations personnelles aux plans politique et social, il m’apparaît utile de porter à votre connaissance que j’ai décidé, à compter de ce jour, de mettre fin à mon engagement politique sous la bannière de l’UFDG».

Il assure cependant, «de ma volonté ferme et résolue d’apporter ma petite contribution au combat général pour l’avènement d’une société guinéenne véritablement démocratique, unie et solidaire».

D’autre part, El hadj Sampiring note: «Je tiens aussi à préciser que mon option réfléchie n’affectera aucunement mes rapports personnels avec la belle famille de Dalein».

Un coup dur pour le leader du parti du fromager, UFDG, en ce sens que le démissionnaire est qualifié d’«homme fort du principal fief de l’UFDG», qu’est Labé.

Comme si cette démission ne suffisait-t-elle pas, c’est le neveu de celui qui a cédé sa place à Cellou Dalein à la tête de l’UFDG à savoir, Bah Mamadou, dont on a rapporté les propos peu amènes vis-à-vis du candidat malheureux de la présidentielle de 2010. Mamadou Barry, c’est son nom, par rapport à cette démission, estime que «les défis de 2015 sont trop importants pour l’avenir de ce pays pour que l’UFDG, qui est la seule force politique qui pourrait assurer l’alternance, soit gérée exactement comme Alpha Condé le fait avec le pays et le RPG. Mettre ses amis et proches dans le plus grand mépris des autres, ceux et celles-là mêmes qui sont à la base du succès et de la réussite qu’ils ont».

La question que chacun se pose est de savoir vers quel navire politique El hadj Ibrahima Sampiring Diallo a-t-il jeté son dévolu. Quelques insinuations ont déjà commencé à être faites par des analystes de la scène politique guinéenne. Il parait qu’El hadj Ibrahima Sampiring Diallo aurait choisi de partir avec le Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD) dont le leader est Amadou Oury Diallo alias Diallo Sadakadji.
Et on n’a pas tardé à faire un rapprochement entre le départ de l’ex-maire de l’UFDG et l’activisme politique de son rejeton. En effet, on avance que le fils du démissionnaire, Idrissa Sampiring Diallo qui avait la charge d’implanter de façon très discrète le MSD de Sadakadji au Fouta, n’aurait eu aucune difficulté à convaincre son père à le rejoindre dans ce parti politique qui, si la nouvelle est confirmée, commencerait à marcher sur la plate-bande de Cellou Dalein Diallo.

D’autre part, cela ne pourrait d’ailleurs pas surprendre en ce sens que l’unanimité s’est très tôt dégagée sur le fait que la venue de Diallo Sadakadji dans le marigot politique était perçue comme devant avant tout, constituer une certaine menace pour le patron de l’UFDG du moins, dans sa quête de l’électorat. Et pour cause. Les deux hommes politiques, au-delà du fait que le robinet financier de Sadakadji pour Cellou Dalein ait désormais tari, ont la même appartenance ethno-géographique. Ils entendent donc conquérir la même région, le Fouta, autrement dit, ils comptent partager la même base électorale.
En décidant de se lancer dans la politique, alors qu’il était encore au stade de l’intention, Diallo Sadakadji avait relevé: «Cette intention a soulevé un enthousiasme et donné un espoir au peuple de Guinée. J’en suis ravi. Elle a aussi semé la panique parmi certains leaders politiques. Je n’en suis pas étonné».

Et au regard de ce qui se raconte dans la cité, Diallo Sadakadji mesure déjà l’immensité du travail qui l’attend: «Je comprends qu’à un certain moment mon silence ait pu tempérer l’ardeur de certains sympathisants tout en réconfortant ceux qui ont toujours vu en moi un adversaire déterminé».

Alors, Cellou Dalein s’était-il trompé en ne se limitant qu’à l’intention de celui qui était encore son généreux financier? Le leader de l’UFDG n’appréciait-il pas l’homme à travers les propos suivants: «Diallo Sadakadji est un ami et un sympathisant de l'UFDG dans la mesure où il était un ami proche du Président du parti [Cellou Dalein ; NDLR]. Il n'a pas milité au sein de l’UFDG mais il a été un ami proche, qu'il a soutenu, je l'avoue».

Avec la démission de l’homme fort de Labé et les intentions que l’on lui prête d’avoir choisi le MSD, Cellou Dalein continue-t-il à encourager la venue de Sadakadji dans l’arène politique: « S'il [Diallo Sadakadji ; NDLR] veut s'engager en politique, c'est son droit, cela ne pose aucun problème pourvu qu'il soit de l'opposition. Nous le voulons partenaire et non comme adversaire». Rien n’est moins sûr.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés