Des Commissaires de la CENI fâchés | Alog News | www.africalog.com
home

Des Commissaires de la CENI fâchés

Apr 21, 2014
Des Commissaires de la CENI fâchés

Des Commissaires de la CENI fâchés, écrivent au Président Bakary Fofana. Récemment, la rumeur d’une rencontre du Président de la République avec des Commissaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est faite persistante. Une rencontre qui se serait déroulée le 16 avril 2014 à la résidence du Président Alpha Condé et ayant regroupé des «Commissaires de la Mouvance présidentielle et leurs alliés».
De recoupement en recoupement, la rumeur se fera information même si le Chef du Département de la Communication de la CENI a semblé nier l’évidence dans une langue de bois évidente. Le conclave s’est déroulé à l’insu du Président de la CENI qui n’en aurait été informé que par personne interposée.

La persévérance des chasseurs de news permettra de savoir qu’il a été question, au cours de ce conclave, entre autres sujets, de l’éventualité de recrutement d'un nouvel opérateur de saisie pour les élections présidentielles de 2015 ainsi que d’autres recommandations du Chef de l’Etat.

Ainsi, se disant, «Les Commissaires n’ayant pas été invités à la réunion», des Commissaires de la CENI viennent d’écrire une lettre au Président de l’Institution en charge d’organiser les élections pour exprimer leur «amertume» à la suite de l’information à eux parvenue, «qu’un certain nombre de commissaires de la CENI, issus de la Mouvance présidentielle, de la Société civile et du MATD, se sont rendus à la Présidence de la République pour concertation autour, entre autres, de la conduite à suivre lors du recrutement d’un opérateur pour les élections présidentielles de 2015».

Dans cette lettre datée du 18 avril 2014 et adressée à Bakary Fofana, ils rappellent que, par cet acte, «une certaine cohésion» qui «semblait renaitre entre les Commissaires» depuis les dernières législatives et leur retraite de Kindia, «est en train d’être foulée aux pieds par les Commissaires de la Mouvance présidentielle et leurs alliés».

Ils estiment que la CENI doit continuer à être «perçue comme un Organe neutre et indépendant à la fois de l’Exécutif et des autres acteurs politiques». Dans le cas contraire, avertissent-ils, «c’est tout le processus dans son ensemble qui peut être mis en cause».

Selon les termes de leur correspondance, «de telles rencontres partielles et partisanes, au-delà du discrédit qu’elles font planer sur l’ensemble de l’Institution, constituent de graves entorses à la cohésion et à la confiance qui constituent les fondamentaux d’une Institution comme la nôtre, qui se veut crédible et responsable».

C’est dans cette optique, que ces Commissaires demandent à «Monsieur le Président [de la CENI ; NDLR], de faire revisiter et appliquer dans toute sa rigueur le serment que nous avons prêté au risque de créer et d’entretenir des frictions et autres prises de positions qui rendraient ingérable notre l’Institution».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés