Des Guinéens solidaires de l’étudiant porteur d’Ebola au Sénégal | Alog News | www.africalog.com
home

Des Guinéens solidaires de l’étudiant porteur d’Ebola au Sénégal

Sep 08, 2014
Des Guinéens solidaires de l’étudiant porteur d’Ebola au Sénégal

Après la sortie du Président Macky Sall au cours de laquelle il a menacé l’étudiant guinéen qui a malencontreusement introduit le virus d’Ebola au Sénégal, le ton continue à monter au niveau de la Guinée.

A la suite du leader de la GéCi, c’est le Président de la Société civile qui a exprimé son indignation contre cette stigmatisation qui ne dit pas son nom faite à un degré insoupçonné de l’État sénégalais. Dansa Kanté, c’est le nom du Président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), a trouvé dans ces propos du Numéro Un sénégalais et dans l’attitude des autres pays d’ailleurs, comme l’expression d’un manque de solidarité envers la Guinée et des pays qui traversent cette période critique avec l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui les frappe.
Il trouve «l’attitude du Sénégal prudente mais, moins solidaire ». Dr Dansa Kourouma de déclarer à cet effet : « Nous constatons que les États, au lieu de s’isoler contre l’épidémie, devraient collaborer pour que la collaboration transfrontalière, l’échange des bonnes pratiques et d’expertise en matière de gestion d’épidémie, soient partagées avec les autres pays».

Reconnaissant que «Le Sénégal a une bonne expérience à cause de son système de santé assez performant et efficace plus que celui des autres pays voisins affectés par le virus Ébola», le Président du CNOSCG estime que «Cette expertise doit pouvoir aller au-delà des frontières sénégalaises vers la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia avec le redéploiement de son personnel de santé pour aider à contrôler les sorties et les rentrées, organiser les centres d’isolement et de traitement Ébola».

Comme pour donner une couleur officielle aux nombreuses réactions intérieures, même s’il est reconnu par ailleurs, que «la Teranga et l’humanisme sont des qualités qui sont devenues quasiment une identité» pour le Sénégal, c’est le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes qui vient de faire entendre sa voix. En tant que premier jeune de Guinée, Moustapha Naïté a dit son indignation face à la menace du Président Macky Sall à l’encontre de l’étudiant guinéen: «Je n’ai pas apprécié la dernière sortie du Président Macky Sall qui a dit qu’il porterait plainte contre le jeune guinéen qui a transporté Ebola au Sénégal». Et face à ce qu’il qualifie de stigmatisation, le jeune Ministre a martelé: «En tant que représentant de la jeunesse guinéenne au niveau du gouvernement, je ne peux pas rester indifférent. S'il y avait eu plainte, je me serais porté partie à la procédure. Ces agissements qui n'honorent pas ses [son] auteurs, sont à condamner. Ces déclarations vont à l'encontre de l'intégration sous régionale. A ce stade, la Guinée a besoin d’une solidarité réelle et juste».

Pour ce faire, le Ministre Naïté souligne qu’«Il ne peut y avoir d’amalgame quand on évoque nos destins, noués par des liens séculaires». Il va rappeler à cette occasion, la remarque d’un compatriote de Macky Sall: «A notre avis et c’est d’ailleurs celui du grand politologue Sénégalais, Babacar Justin Ndiaye qui dit long sur ce manque de solidarité de certains pays africains. Je le cite : "En ces moments difficiles, la Guinée et l’ensemble des pays en proie à la fièvre Ebola, ont besoin d’une solidarité réelle et juste. C’est tout le sens du combat de la CEDEAO et au delà, de l’Union Africaine"». Moustapha Naïté de conclure avec espoir: «La Guinée survivra de cette maladie».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés