Grave "pénurie de paix" dans le monde, déclare le pape François | Alog News | www.africalog.com
home

Grave "pénurie de paix" dans le monde, déclare le pape François

Dec 25, 2022
Grave "pénurie de paix" dans le monde, déclare le pape François

Lors du dixième message de son pontificat, le pape François a invité chacun à regarder au-delà “des fausses images de la fête” et à aider les sans-abri, les immigrés, les réfugiés et les pauvres qui cherchent du réconfort, de la chaleur et de la nourriture.

“Reconnaissons [le visage] des enfants qui, dans toutes les régions du monde, aspirent à la paix”, a-t-il déclaré, s'exprimant depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre.

“Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux qui souffrent et qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée!” a déclaré François.

Le conflit ukrainien, a-t-il ajouté, ne doit pas faire oublier les personnes dont la vie a été dévastée par d'autres conflits ou crises humanitaires, citant entre autres la Syrie, la Birmanie, l'Iran, Haïti et la région du Sahel en Afrique.
François a appelé à une reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens en Terre sainte, lieu de naissance de Jésus.
Cette année, la Cisjordanie occupée par Israël a connu les pires violences depuis plus d'une décennie avec au moins 150 Palestiniens et plus de 20 Israéliens tués.

En ce jour où il est bon de se réunir autour d'une table bien garnie, “de grandes quantités de nourriture sont gaspillées et on dépense des ressources pour des armes”, a-t-il observé.

Le pape a de nouveau condamné l'utilisation de la nourriture comme arme de guerre, rappelant que la guerre en Ukraine a plongé des millions de personnes dans la famine, mentionnant l'Afghanistan et les pays de la Corne de l'Afrique. - AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés