Grève de la faim au ministère des droits de l’Homme | Alog News | www.africalog.com
home

Grève de la faim au ministère des droits de l’Homme

Dec 10, 2014
Grève de la faim au ministère des droits de l’Homme

En octobre dernier, le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques signalait le cas alarmant de son département : «Le département des Droits de l’homme et des libertés publiques n’a pas reçu de budget de fonctionnement, mais cela ne nous a pas empêché de fonctionner».

Par la même occasion, Kalifa Gassama Diaby soulignait le cas de certains jeunes cadres qui évoluaient dans son ministère sans aucun traitement mensuel: «Il y a des jeunes dans ce département qui ne sont pas payés depuis 16 mois, mais nous continuons de travailler et cela ne nous a pas découragés. Depuis que nous sommes là, mon département n’a pas reçu de budget».

Finalement, ce sont ces jeunes qui veulent se faire entendre par les plus hautes autorités du pays. Pour cela, leur outil de prédilection est la grève de la faim qu’ils ont entamée mercredi. Ce, pour trois (3) jours. La date de déclenchement coïncide, hasard du calendrier, avec la journée mondiale des Droits de l’Homme, le 10 décembre. L’événement est célébré cette année sous le libellé: «Trois cent soixante cinq (365) jours de violation des droits de l’Homme».

La trentaine de cadres voudrait avoir une meilleure situation. En attendant, leur cri d’amertume est justement en relation du thème annoncé plus haut: «365 jours de violation des droits de l’Homme par le ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques».

Pour eux, «Nous sommes des cadres qui ont été sollicités par le ministre Kalifa Gassama Diaby à venir travailler avec lui. Il y en a parmi nous qui sont des fonctionnaires et d’autres qui sont des non-fonctionnaires, comme moi. Nous avons remarqué que malgré nos efforts à accomplir les missions à nous confiées, le ministre n’a aucune considération pour nous. Nous évoluons de promesse en promesse. Nous avons cherché plusieurs fois, à le rencontrer, en vain».

Depuis 24 heures, ces jeunes réclament ainsi la régularisation de leur situation administrative et menacent de multiplier les grèves au cas où les autorités se montreraient sourdent à leur plainte.

Mais, aux dernières nouvelles, le ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura «est venu nous voir et nous a demandé de désigner deux porte-parole et un représentant du cabinet du ministre Gassama».

AfricaLog.com suit le dossier

Liens Sponsorisés