Premier dirigeant africain à se rendre à Kiev depuis le début de la guerre, le chef de l’État bissau-guinéen a également échangé avec Vladimir Poutine. L’ Afrique «porte la paix et veut rapprocher ces deux pays frère», l'Ukraine et la Russie, a assuré le président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló, lors d'une visite en Ukraine.
Premier président africain à se rendre à Kiev depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, le chef d'État de la Guinée-Bissau a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky,Il est le deuxième chef d'État africain à être reçu par ce dernier, après le Sénégalais Macky Sall, à la tête de l'Union africaine, qui s'était rendu à Sotchi, le 3 juin dernier, pour demander la fin du blocus des ports ukrainiens, à l'origine de la hausse des prix alimentaires.
«Ce n'est pas juste des engrais, des fertilisants ou des céréales dont l'Afrique a besoin. L’ Afrique aussi porte la paix et veut rapprocher ces deux pays frères, que l'on puisse vraiment trouver un chemin pour la paix entre la Russie et l'Ukraine », a dit le président lors d'un point-presse avec Volodymyr Zelensky. - AfricaLog avec agence