Le Niger, voisin au sud de la Libye, soutiendrait une nouvelle intervention militaire internationale dans ce pays d'Afrique du Nord, sous la supervision de l'ONU, a déclaré le président nigérien Mahamadou Issoufou.
M. Issoufou, qui s'exprimait dans une interview accordée au journal français "Le Parisien", a déclaré que son pays est prêt à prendre part à une telle opération pour neutraliser les milices.
"Les dangers qui pèsent sur le Sahel sont immenses", trois ans après l'intervention occidentale en Libye, où il n'existe pas d' Etat central actuellement, mais il y a deux parlements, deux gouvernements.
"Les milices font la loi partout et le sud du pays est devenu un véritable sanctuaire pour les terroristes qui se fournissent en armes et reviennent commettre des attaques chez nous", a indiqué le président Issoufou.
Il a appelé la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à " réparer le dégâts qu'ils ont causés" en Libye et à assurer "le service après-vente".
"Les pays voisins seront là aussi pour les aider, et le Niger prendra sa part", a-t-il affirmé.
Evoquant la situation d'insécurité qui règne dans le Sahel, le président nigérien pense qu'il est "hors de question de discuter avec les jihadistes. "On ne peut régler cela que par la force. Et le Niger est prêt à s'engager", a-t-il déclaré. – AfricaLog avec agence