Le président Amadou Toumani Touré du Mali en visite chez Kadhafi | Alog News | www.africalog.com
home

Le président Amadou Toumani Touré du Mali en visite chez Kadhafi

Oct 23, 2008

Le guide de la Révolution libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi et le président malien, Amadou Toumani Touré, ont discuté, mercredi soir à Tripoli, du processus de l'Union africaine (UA) et de la promotion du dossier du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), a-ton appris de source officielle jeudi dans la capitale libyenne.

Selon cette source, les deux dirigeants ont également échangé sur l'importance de l'intégration de cette institution économique au sein des structures de l'UA ainsi que sur la consolidation de la coopération entre pays de l'espace de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et sur les perspectives de paix au Mali, dont les régions nord ont été ces derniers temps le théâtre d'une rébellion touarègue que Tripoli aide à endiguer.

Une source officielle libyenne a indiqué que le président Touré a renouvelé sa considération et celle du peuple malien pour les efforts inlassables du guide libyen dans la promotion de la paix et de la stabilité au Mali. Ces efforts, a rappelé la source, ont été récemment couronnées par la libération de soldats maliens prisonniers du mouvement de rébellion de l'Alliance des Touaregs du Nord du Mali.

Le président malien a, selon la même source, souligné, au cours de cette rencontre, le besoin pressant de la poursuite de ces efforts en vue de l'ancrage de la paix et de l'instauration de la stabilité notamment au Mali et dans l'espace de la CEN-SAD en général.

L'Agence de presse libyenne (JANA) rapporte que le président Amadou Toumani Touré a informé le guide Mouammar Kadhafi des derniers développements de la situation au Mali et signalé qu'il a été convenu de la poursuite de la coordination entre les deux pays avec toutes les parties concernées par le dossier du conflit entre le gouvernement et les rebelles touaregs pour la réalisation et l'ancrage de la paix dans ce pays africain.

Par ailleurs, le président malien, qui est arrivé mercredi soir à Tripoli dans le cadre d'une visite de travail dont la durée n'a pas été déterminée, s'est félicité du niveau des relations entre Tripoli et Bamako, notamment en ce qui concerne la coordination politique et la coopération économique dans différents domaines.

La Libye a oeuvré depuis le déclenchement de la crise entre le gouvernement malien et les touaregs du nord du Mali, à régler ce conflit.

Dans ce cadre, deux délégations des chefs de tribus de la Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara créée le 10 avril 2006 à Tombouctou au Mali sur initiative du leader libyen, ont été envoyées au Mali, au Niger et au Tchad en vue d'une médiation pour mettre fin aux conflits que connaissent ces pays.

Le guide Mouammar Kadhafi avait appelĂ© en mars dernier dans la capitale ougandaise, Kampala, lors de sa 3ème rencontre avec les dirigeants de l'Association populaire et sociale des tribus du Grand Sahara Ă  la crĂ©ation d'un mĂ©canisme d'alerte et de suivi afin d'observer et de suivre toutes les questions et problèmes relatifs aux tribus de cet espace saharien et Ă  charger une dĂ©lĂ©gation de sages en vue de prendre contact avec les gouvernements de ces trois pays et les rebelles pour examiner la manière susceptible de mettre un terme Ă  ces conflits. 

Liens Sponsorisés