Le président du Soudan du Sud dit avoir déjoué un coup d'Etat | Alog News | www.africalog.com
home

Le président du Soudan du Sud dit avoir déjoué un coup d'Etat

Dec 17, 2013
Le président du Soudan du Sud dit avoir déjoué un coup d'Etat

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a annoncé lundi avoir déjoué une tentative de coup d'Etat, après d'intenses combats durant la nuit dans la capitale, Juba. Il a décrété un couvre-feu nocturne "jusqu'à nouvel ordre" à Juba.

"Il y a une tentative coup d'Etat, mais ils ont échoué et nous avons le contrôle" de la situation, a déclaré Salva Kiir. "Les assaillants ont fui et nous sommes à leur poursuite", a-t-il ajouté. Il a mis en cause "un groupe de soldats fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar", son rival politique limogé en juillet.

Le président les a accusés d'avoir attaqué le QG de l'Armée populaire de libération du Soudan. D'abord sporadiques, les tirs d'artillerie et d'armes à feu se sont intensifiés à l'aube, a constaté un journaliste de Reuters sur place. Ils se sont ensuite espacés en fin de matinée.

Les accrochages se sont concentrés autour de deux casernes militaires, à Bilpam, au nord de l'aéroport, et à Jebel, la base de la garde présidentielle au sud de la capitale.

Les ambassades britannique et américaine ont appelé leur ressortissants à éviter les déplacements en ville.

Le Soudan du Sud est en proie à d'importantes tensions politiques depuis le limogeage en juillet dernier par le président Kiir de l'ensemble du gouvernement, notamment de M. Machar, son rival politique qui avait annoncé son intention de se présenter contre le chef de l'Etat sortant lors de la présidentielle de 2015.

Ce limogeage avait laissé craindre un retour des clivages de la guerre civile, entre partisans de M. Kiir et ceux de M. Machar. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés