Les officiers africains à l’école militaire des Etats-Unis | Alog News | www.africalog.com
home

Les officiers africains à l’école militaire des Etats-Unis

Mar 08, 2010

Le Centre africain d'études stratégiques, situé au  National Defense University (NDU) à Fort Lesley J. McNair, a accueilli le 2 mars 2010, 62 officiers militaires représentant 38 pays africains pour son programme de formation des officiers africains.

Le programme de quatre semaines, qui se poursuit jusqu'au 26 mars, sera axé sur l'amélioration du professionnalisme, l'éthique et le leadership dans les armées africaines.

 Les officiers vont étudier  les nouvelles menaces de sécurité et analyser les relations entre civils et militaires sur le continent afin de déterminer le rôle et la place des officiers  dans la sécurité nationale et dans la démocratisation des États.

Dominique Djindéré le général de brigade, chef d'état-major du Burkina Faso, et conférencier d'honneur a parlé lors de la session d'ouverture  des défis de sécurité de l'Afrique et l'importance du leadership militaire dans la région. Expliquant que les défis de l'Afrique  dans le secteur de la sécurité sont nombreux.  Il s proviennent à la fois au sein et en dehors du secteur lui-même a-t-il dit. Il a expliqué que  Â« Dans un pays donné, cependant , l'expression d'une volonté politique forte et le respect des règles de la gouvernance démocratique par tous les acteurs socio-politiques de ce pays sont les véritables catalyseurs qui permettront d'atteindre ce niveau d'efficacité ». En terminant, le général Djindéré a rappelé aux officiers africains  que «vous devez être les catalyseurs pour la création de forces de défense et de sécurité qui sont en parfaite harmonie avec les changements et les obligations de la démocratie et le progrès si ardemment souhaitée pour le continent africain".

Dans son discours , l'Ambassadeur William M. Bellamy qui est  Directeur du centre, a déclaré: "Je n'ai pas besoin de dire à cette audience d'officiers militaires africains que très peu de menaces de sécurité que rencontrent les Etats africains d'aujourd'hui peuvent être résolus seul par des moyens militaires." –AfricaLog

Liens Sponsorisés