L'ONU envoie un émissaire au Burkina pour engager la transition | Alog News | www.africalog.com
home

L'ONU envoie un émissaire au Burkina pour engager la transition

Oct 30, 2014
L'ONU envoie un émissaire au Burkina pour engager la transition

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon va envoyer un émissaire au Burkina Faso pour tenter de mettre fin aux violences provoquées par le projet du président Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir, a annoncé jeudi son porte-parole Stéphane Dujarric.

M. Ban suit avec une grande inquiétude la détérioration de la situation au Burkina Faso, il appelle toutes les parties à mettre fin aux violences, à faire preuve de retenue et à utiliser le dialogue pour résoudre les problèmes en suspens, a ajouté M. Dujarric au siège de l'ONU à New York.

L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président Blaise Compaoré.

Les violences ont fait au moins un mort jeudi dans la capitale burkinabè, Ouagadougou, où l'Assemblée nationale a été incendiée et la télévision publique prise d'assaut.

Le patron de l'ONU s'est dit attristé de cette mort provoquée par les derniers événements dans le pays, a affirmé son porte-parole.

De même source, l'émissaire de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, sera au Burkina Faso vendredi, au sein d'une mission de paix conjointe à l'Union africaine (UA) et à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Dans un communiqué diffusé par son bureau, basé à Dakar, M. Ibn Chambas s'est aussi déclaré inquiet devant la détérioration de la situation sécuritaire dans la capitale, Ouagadougou, ainsi que dans d'autres villes du pays.

Il appelle au calme et à la retenue et demande aux autorités nationales ainsi qu'à tous les acteurs politiques et de la société civile de tout mettre en oeuvre pour éviter le recours à la violence, protéger les populations civiles, et privilégier le dialogue, il encourage tous les acteurs à oeuvrer sans relâche à une solution pacifique pour la stabilité du Burkina Faso.

Le Burkina Faso a plongé jeudi dans le chaos lors de manifestations contre le vote - prévu dans la journée, puis finalement reporté - d'une révision constitutionnelle autour du maintien du président Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés