Paul-Henri Sandaogo Damiba a finalement fui | Alog News | www.africalog.com
home

Paul-Henri Sandaogo Damiba a finalement fui

Oct 03, 2022
Paul-Henri Sandaogo Damiba a finalement fui

Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a finalement accepté de démissionner ce dimanche 2 octobre après deux jours de tensions marquées par des manifestations antifrançaises. Son départ était réclamé à Ouagadougou par des centaines de manifestants favorables au capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans. Damiba a fui au Togo.

À la suite d’une médiation menée entre les deux rivaux par des chefs religieux, «le Président Paul-Henri Sandaogo Damiba a proposé lui-même sa démission afin d’éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves», indique un communiqué de ces chefs très influents au Burkina Faso.

Le lieutenant-colonel Damiba était arrivé au pouvoir en janvier par un coup d’État ayant renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, accusé d’inefficacité dans la lutte contre les violences djihadistes. Mais ces derniers mois, des attaques se sont multipliées dans le Nord et l’Est, où des villes sont désormais soumises à un blocus des djihadistes. - AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés