Reprise des activités de MSF dans la préfecture de Macenta | Alog News | www.africalog.com
home

Reprise des activités de MSF dans la préfecture de Macenta

Apr 11, 2014
Reprise des activités de MSF dans la préfecture de Macenta

Après avoir décidé de la suspension de ses activités en Guinée forestière suite à l’attaque de ses installations avec la destruction d'une partie du centre d'isolement des malades atteints de la fièvre Ebola à Macenta, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) vient de décider de reprendre, même si c’est progressivement, celles-ci.

Selon le Chef de mission de MSF en Guinée, ce sont «plusieurs jours de négociations avec les autorités locales et régionales, les leaders de la jeunesse et des anciens du village» qui ont suivi ces incidents et «ont terminé avec succès».
Corinne Benazech de préciser, d’autre part que «Nous avons obtenu un engagement très fort que de tels événements ne se reproduiront plus, et nous avons été rassurés que nous pourrions continuer notre travail en toute sécurité».

Il faut noter que depuis la suspension des activités, rapporte l’ONG, «les patients ont été traités dans le centre de prise en charge par le personnel du ministère de la santé». A la suite des négociations, confirme l’ONG internationale, «MSF est en mesure de revenir et offrir un soutien médical et technique supplémentaire dans la lutte contre la maladie».

Mme Corinne Benazech souligne par ailleurs que «Nous comprenons parfaitement les craintes de la communauté locale. La maladie Ebola était inconnue en Guinée. Nous comprenons la peur que génèrent cette maladie et les moyens de protection qu’utilise le personnel de santé pour la combattre sont assez impressionnants».

Ceci étant, relève le Chef de mission de MSF en Guinée, «Je pense que c’est ensemble, et quand je dis ensemble, je parle de la communauté, des Sages, des chefs religieux, des notables, la jeunesse, les groupes de femmes, les autorités sanitaires et les autres partenaires, que nous arriverons à en venir à bout».

MSF appui les autorités sanitaires pour la prise en charge médicales des patients, et également pour le suivi des personnes contacts. Pour ce faire, à ce jour 3 centres de traitement sont opérationnels qui sont dans la localité de Conakry, Macenta et Guéckédou.

Le Chef de mission de MSF, Corinne Benazech de conclure en attirant l’attention sur le renforcement de la Com’ par tous les partenaires: «Nous avons bien conscience qu’un travail de communication et de sensibilisation est à renforcer auprès de la population locale. Je lance un appel aux autres partenaires afin de participer davantage à cette tâche de sensibilisation et communication auprès de la communauté».

MSF est présente en Guinée depuis 25 ans, pour des projets de ripostes aux épidémies et crises humanitaires, et également depuis 2001 pour des projets de prise en charge du VIH/sida et du paludisme.

Dans son plan de riposte de la présente épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui sévit en Guinée, MSF a déployé une équipe d’environ 52 personnes, appuyée par plus de 150 Guinéens.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés