Triste journée de marche pour le PEDN | Alog News | www.africalog.com
home

Triste journée de marche pour le PEDN

Feb 21, 2013
Triste journée de marche pour le PEDN

On en sait un peu plus sur le bilan de la marche de l’opposition politique guinéenne du 18 février, précisément à Kankan. L’état des lieux n’a pas été tout à fait rose pour le PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National), dirigé par M. Lansana Kouyaté, ancien allié du RPG-arc-en-ciel qui a remporté la présidentielle de 2010. Le parti a vu son siège saccagé en partie dans la ville de Kankan, au quartier Kabada 1, sous l’indifférence des agents des forces de sécurité, selon certains responsables du parti.

Conséquence, le mardi 19 février, l’opposition a remis une plainte, en guise de protestation contre les présumés auteurs de l’incident, à M. Abdoulaye Sampou, Procureur général de la République, près le Tribunal de première instance de Kankan.

Des informations contradictoires provenaient de la capitale de la Haute Guinée où se disputent ce fief, le Président Alpha Condé et son ex-principal allié du second tour de la Présidentielle guinéenne de 2010, Lansana Kouyaté.

Toutefois, notre confrère de la RTG (Radiodiffusion télévision guinéenne) a donné des explications un peu plus claires sur cet incident et en a donné un bilan exhaustif.

A Kankan, la marche de l’opposition a été annulée lundi 18 février. Raisons invoquées, Kankan serait éprouvé par la mort des 11 officiers et sous-officiers guinéens dans un récent crash à Monrovia, d’autant que 4 des victimes seraient originaires de ladite ville. Pendant que 8 représentants locaux de l’opposition réunie au sein du Collectif, de l’ADP et du CDR tenaient une réunion d’information portant sur l’annulation de la marche à Kankan, un groupe d’individus à bord de véhicules a fait irruption au siège du PEDN. Ils ont saccagé ledit siège et ont emporté beaucoup de biens. Les visiteurs indélicats ont également passé à tabac la présidente des femmes du PEDN à Kankan.

Le lendemain, l’opposition n’a pas attendu longtemps pour déposer une plainte auprès du Tribunal de Première instance de Kankan, contre 11 présumés auteurs. La femme malmenée par les agresseurs a été présentée au Procureur, qui aurait demandé aussitôt après qu’elle soit soumise à un traitement médical dans l’hôpital régional. Après quoi, l’opposition a présenté au Procureur, une liste des biens du PEDN qui ont été emportés par les assaillants, affirme le confrère. Il s’agit notamment de 13 motos, d’une voiture 4X4, 300 chaises en plastic, 150 chaises en bois, 100 bancs de 3m 50 chacun, 14 bureaux, 2 ordinateurs portables, 3 haut-parleurs et 105 tôles. Le confrère indique aussi que le hangar du siège du PEDN a été décoiffé, l’installation électrique sabotée, toutes les archives incendiées.

Neuf véhicules dont six seraient déjà identifiés, auraient servi au transport des engins et matériels enlevés par les partisans du pouvoir très remontés contre le président du PEDN, qui a quitté le RPG-arc-en-ciel pour rejoindre l’opposition. Se disant trahi par M. Alpha Condé qu’il accuse de n’avoir pas respecté, une fois élu Président, les engagements signés avec lui.

Selon notre confrère de la RTG dans la région de Kankan, le Procureur général Abdoulaye Sampou, a promis de faire la lumière sur cette affaire. Ce qui est regrettable, déclare un opposant à Conakry qui a fustigé l’attitude des gendarmes et policiers de la région, qui seraient restés indifférents face au pillage du siège du PEDN.

Rappelons que le Président du PEDN, Lansana Kouyaté est absent du pays depuis plusieurs mois. Il avait participé à la marche de l’opposition guinéenne du 20 septembre 2012.

Dans l’après-midi de ce mercredi 20 février à Conakry, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, a annoncé que les opposants redescendront dans la rue à Conakry et partout à l'intérieur du pays, le mercredi, 27 février 2013. L’annonce a été faite après une plénière que les leaders de l’opposition ont tenue. Selon M. Sylla, l’opposition continuera à réclamer la liberté et la transparence aux futures élections législatives, annoncées par la CENI pour le 12 mai prochain. Selon M. Sylla, la marche à Conakry débouchera à partir d’Enco 5 dans la commune de Ratoma (haute banlieue à plus de 15 kilomètres de Kaloum), elle s’ébranlera sur la route Leprince avant de rallier l'Esplanade du stade du 28 septembre, via les ronds-points de Cosa, Bambéto, Hamdallaye et Bellevue.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés