Appel à la vigilance face aux exactions au Mali | Alog News | www.africalog.com
home

Appel à la vigilance face aux exactions au Mali

Feb 26, 2013
Appel à la vigilance face aux exactions au Mali

La France a appelé mardi à nouveau les autorités maliennes à mettre en oeuvre leurs engagements en matière de droits de l'Homme et de lutte contre l'impunité, devant le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies réuni à Genève.

Dans son intervention, la ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, a appelé le Conseil à adopter une résolution forte sur le Mali, avec notamment la création d'un mécanisme visant à évaluer la situation sur le terrain et à fournir une assistance technique.

Nous devons tous être vigilants face à des risques d'exactions, a-t-elle souligné. Les forces militaires françaises intervenant au Mali contre les groupes islamistes armés appliquent l'ensemble des conventions internationales en matière de respect des droits de l'Homme et du droit international humanitaire et sont très attentives aux éventuelles violations des droits de l'Homme dont elles pourraient avoir connaissance, a-t-elle ajouté.

La ministre a rappelé la demande française d'un déploiement urgent d'observateurs prévu par une résolution du Conseil de sécurité.

Elle a félicité les autorités maliennes pour avoir saisi la Cour Pénale Internationale sur les crimes commis au Mali depuis janvier 2012 et souligné que la formation des forces maliennes de sécurité comportera un volet consacré au respect des droits humains dans un contexte de belligérance.

Par ailleurs, une porte-parole du Haut-commissariat pour les droits de l'Homme a indiqué mardi qu'une mission de l'ONU, composée de quatre personnes, était arrivée le 17 février à Bamako pour enquêter pendant deux semaines sur place sur les violations des droits de l'Homme concernant notamment les Touaregs et les populations arabes du nord du pays.

Elles doivent remettre leurs conclusions au Haut commissaire pour les droits de l'Homme, qui ensuite en parlera devant le Conseil des droits de l'Homme, devant la session en cours, a ajouté la porte-parole. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés