Washington: Coup d'envoi de la célébration de Africa Week | Alog News | www.africalog.com
home

Washington: Coup d'envoi de la célébration de Africa Week

May 18, 2009

Sous les auspices du corps diplomatique et consulaire, les festivités marquant Africa Week a débuté ce lundi à Washington.

 

 

La première journée a été marquée par une conférence de Presse au National Press Club animée par un panel de diplomates dont l’ambassadeur Roble Othaye Oudine de Djibouti, doyen du corps diplomatique africain et comprenant entre autres les ambassadeurs Abdoulaye Diop du Mali, Aziz Mekouar du Maroc et Amina Salaum, représentante de l’Union africaine aux Etats-Unis.

 

Les attentes de l’Afrique par rapport à l’administration Obama pour les prochaines années, les effets de la récente crise financière internationale sur le continent et comment attirer les capitaux étrangers vers l'Afrique étaient parmi les principales questions discutées au cours de ce point de presse.

Dans son discours introductif, le diplomate djiboutien a invité l’administration Obama à plus de coopération avec l’Afrique, en exprimant le souhait de voir les programmes initiés par l’administration Bush maintenus et améliorés. M. Oudine a notamment parlé du Millennium Challenge Account qui permet le financement des projets d’infrastructure dans plusieurs pays d’Afrique.

A propos de la dernière crise financière internationale, il a lancé un appel pour la mise en œuvre des engagements pris par le dernier sommet du G 20, tenu récemment à Londres. Au nombre de ces engagements, figurent l’allègement de la dette au service de la lutte contre le changement climatique et l’accroissement des ressources concessionnelles et autres appuis financiers destinés aux pays en voie de développement, notamment.

 

Africa Week se poursuivra mardi par une conférence sur «l’économie africaine». Ce thème sera développé par M. Dominique Strauss-Khan, directeur général du Fonds monétaire international, suivi dans la soirée par une reception diplomatique.

 

Les festivités prendront fin mercredi dans l’enceinte de George Washington University avec au programme la présentation d’un nouveau livre intitulé «De Othello à Obama» par M. Ali Mazrui. - AfricaLog.

 

Liens Sponsorisés