France : le drapeau d'une mairie brûlé, remplacé par un drapeau algérien | Alog News | www.africalog.com
home

France : le drapeau d'une mairie brûlé, remplacé par un drapeau algérien

Jun 14, 2010

Le drapeau de la ville de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a été brûlé dans la nuit de dimanche à lundi et remplacé par un drapeau algérien, apprend-on auprès de cette municipalité de la banlieue parisienne.

En outre, dix drapeaux tricolores qui se trouvaient dans une annexe de l'Hôtel de ville ont été enlevés de leur support et éparpillés sur le sol, tandis que cinq autres ont été volés, a-t-on précisé de source policière.

Dans un communiqué, Sylvie Altman, maire PCF de Villeneuve-Saint-Georges, avait annoncé que les employés municipaux avaient découvert lundi matin "un drapeau français brûlé sur le perron de l'hôtel de ville" et qu'un "drapeau algérien remplaçait celui-ci sur l'un des mâts de la mairie."
Mais selon la direction de la police, le drapeau brûlé est en fait celui de la ville, qui comporte aussi du bleu. Les faits ont été découverts à l'ouverture de la mairie, qui a immédiatement porté plainte.
Dans le cadre d'une opération de jumelage, trois drapeaux - ceux de la commune, d'une ville allemande et d'une autre britannique - avaient été hissés pendant le week-end sur des mâts, devant la mairie. Ce serait celui de Villeneuve-Saint-George qui aurait été brûlé et remplacé pr celui de l'Algérie.

"Rien ne peut justifier que le drapeau tricolore soit brûlé", déclarait dans la matinée Sylvie Altman sur le site internet de la municipalité. "Villeneuve est riche de sa population, une population multicolore, interculturelle. Ici comme ailleurs les drapeaux des nations qui jouent au Mondial de football sont mis sur les maisons, les restaurants. Le climat peut être passionné, mais calme et serein", ajoutait-elle.

Dimanche, la Slovénie a terni le retour de l'Algérie en Coupe du monde de football en remportant (1-0) son premier match du groupe C en Afrique du Sud.
Depuis 2003, en France le délit d'outrage au drapeau ou à l'hymne national lors d'une manifestation organisée est puni de 7.500 euros d'amende et de six mois d'emprisonnement lorsqu'il est commis en bande organisée.

Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France, a exprimé son indignation "face à cet outrage au drapeau français." Le groupe UMP condamne cet acte "avec la plus grande fermeté et souhaite que ses auteurs soient rapidement identifiés et sanctionnés", dit un communiqué.

Pour Dominique Joly, conseiller municipal FN de la ville et Marie-Christine Arnautu, secrétaire régionale du parti, cet acte témoigne "du plus grand mépris envers la République" et d'une volonté des auteurs de ce délit de "régner en maîtres sur nos villes, sur notre pays." - Reuters

 

Liens Sponsorisés