Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en
Guinée a entamé mercredi, le 23 juin une visite à l’intérieur du pays. L’objet de ce déplacement est de permettre à Alexander Graf Lambsdorff de suivre sur place les préparatifs du scrutin présidentiel de dimanche prochain.
Lors de son séjour dans les préfectures de Kissidougou et Nzérékoré, M. Lambsdorff envisage de rencontrer les autorités locales et les responsables des Commissions Electorales Préfectorales Indépendantes (CEPI). Le chef de la MOE UE devra également rencontrer les équipes d’observateurs de longue durée de la MOE UE déployés dans ces deux préfectures depuis le 5 juin.
Le chef de mission est en compagnie d’une partie des trente-huit observateurs de courte durée déployés mercredi dans les différentes régions du pays. Ces observateurs sont arrivés en Guinée le 19 juin pour renforcer le dispositif d’observation de la MOE UE pour l’élection présidentielle du 27 juin.
Le jour du scrutin, les observateurs seront présents à l’ouverture des bureaux de vote, ils suivront le déroulement des opérations de vote, le décompte des voix ainsi que la compilation et la transmission des résultats. La MOE UE compte déployer sur l’ensemble du territoire plus de soixante-dix observateurs.
Le mandat de la MOE UE est d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin de fournir une évaluation impartiale, neutre et objective statuant sur la conformité du processus avec les normes et engagements nationaux et internationaux en matière d’élections démocratiques souscrits par la République de Guinée. - AfricaLog