Au lendemain du scrutin du 27 juin en Guinée, la cellule de communication de l’UFR, du candidat Sidya Touré a publié une déclaration sur le site du parti en ces termes : «D’après les premiers résultats en notre possession, le second tour opposerait Sidya Touré de l’UFR et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. »
La CENI devrait proclamer les premiers résultats provisoires mercredi 30 juin. Pourquoi l’UFR a décidé de sortir de la réserve? Une stratégie d’intoxication de l’opinion pour se positionner?
Dans un entretien avec AfricaLog, Lamine Sununu Kaba, le Secrétaire aux relations extérieures du Bureau Exécutif de l’UFR explique: «Après le vote du 27 Juin, il n’était pas caché du coté des Guinéens lequel des partis représente leur sécurité future. Ne me dites pas ce que je dois dire ou faire en tant que parti politique. Mon parti sait ce qui est de son intérêt pour mieux servir les Guinéens. On a vu des partis qui se sont trouvés plus proches des autorités françaises, simplement parce qu’ils trouvaient que cela leur représentait une meilleure stratégie. Au sortir des urnes il n’était plus caché du coté de mon parti de tâter son audience auprès du peuple de Guinée qui, quelque soit les résultats du suffrage sait en l’UFR le parti le plus crédible pour mieux défendre les intérêts de la Guinée, tant le parti est central au plan humain, que capable au plan de l’intrinsèque. En politique, on n’est jamais à la mosquée, surtout quand on sait les pratiques de l’adversaire. L’UFR ne cessera pas d’être sereine.» - AfricaLog
Pour voir les photos de la campagne et du vote cliquez ici: http://www.africalog.com/alogparade