Diego Forlan, discret Ballon d'Or du Mondial | Alog Sports | www.africalog.com

Diego Forlan, discret Ballon d'Or du Mondial

Jul 12, 2010

Emblème et moteur de l'équipe uruguayenne, Diego Forlan a été élu dimanche soir meilleur joueur de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Nommé aux côtés de Wesley Sneijder (2e) et David Villa (3e) tous les deux finalistes du Mondial, le joueur de l'Atletico Madrid remporte une récompense honorifique importante et surprenante.

Depuis les années 80, seuls deux joueurs ont obtenu cette récompense sans participer à la finale : Salvatore Schillaci en 1990 et donc Diego Forlan. Le premier avait été la révélation d'un Mondial moribond et le second a littéralement porté son équipe jusqu'au quatrième rang mondial, ce qui n'était plus arrivé à l'Uruguay depuis 40 ans. Si "Toto" n'a jamais confirmé son exceptionnelle compétition italienne, la Coupe du monde sud-africaine vient couronner une carrière pleine, même si elle s'est faite à l'ombre des projecteurs.

"C'est un joueur très très apprécié en Espagne. Il s'est toujours dévoué à 100 % pour les équipes avec lesquelles il a joué", rappelle Javier Gomez, journaliste au quotidien El Mundo. De l'Independiente en Uruguay à l'Atletico Madrid en passant par Manchester United et Villareal, l'attaquant a toujours laissé un excellent souvenir de ses passages, même à MU où tout ne fut pas simple : "Il aurait pu être un héros ici, reconnait même Sir Alex Ferguson. C'était un super-partenaire, un grand professionnel. Il n'y a jamais eu de problème entre lui et Old Trafford, c'était juste la combinaison avec Van Nistelrooy qui ne fonctionnait pas. Mais il a fait un travail fantastique en Afrique du Sud, nous sommes très fiers de lui."
Parti en Espagne pour se rapprocher de sa soeur handicapée, il inscrit 32 buts en 33 matches sous les couleurs de l'Atletico en 2008/09, faisant rapidement oublier Fernando Torres. C'est alors qu'il manque de justesse le contrat de sa vie. Le Real et Barcelone veulent s'attacher ses services, chacun prêt à débourser 40 millions d'euros pour le buteur, mais le transfert n'aboutit pas, "pourtant même Samuel Eto'o disait que c'était le joueur qu'il fallait au Barça. Et on sait qu'il parle rarement en bien d'un autre footballeur que lui, Eto'o," se souvient Gomez amusé.

L'Uruguayen reprend la saison l'esprit ailleurs, peut-être encore déçu par ce transfert raté. Mais il revient en forme au bon moment et s'offre un doublé en finale de l'Europa Ligue (remportée 2-1 face à Fulham) avant de terminer meilleur buteur ex aequo du Mondial avec 5 buts inscrits.

Si lundi matin la presse espagnole parle "d'affront" à propos de son élection comme meilleur joueur, Javiez Gomez, un de ses soutiens, souligne que "c'est uniquement grâce à lui si l'Uruguay est à cette place, alors que la réussite de l'Espagne est celle d'un groupe. Donc sa récompense est méritée." Que diront-ils si en fin d'année, c'est d'un Ballon d'Or FIFA dont on le décore ? Sur son compte Twitter, le joueur, lui, parle de ses partenaires et publie même une photo avec onze autres joueurs de la Celeste "avant qu'il ne me jette dans la piscine". – Le Monde

 

Liens Sponsorisés