La date du second tour de la présidentielle en Guinée a été officiellement reportée aux calandres grecques. Ce report a été autorisé par la Cour suprême. De ce fait, la décision est définitive et aucun recours n’est possible.
Dans une ordonnance du 3 août rendue publique le 5 août 2010, la Cour suprême « accorde à la CENI (Commission électorale nationale indépendante, NDLR) et à sa demande, la prorogation du délai pour l’organisation du second tour du scrutin présidentiel », qui aurait dû avoir lieu 14 jours après la promulgation officielle des résultats du premier tour, soit le 4 août.
Une décision qui conforte le point de vue du Premier ministre Jean-Marie Doré, qui estimait qu’il valait mieux organiser des élections crédibles plutôt que de céder à la précipitation. Lors d’une conférence de presse le 4 août, il a expliqué : « moi je n’organiserai pas des élections qui vont donner place à des contestations qui deviendront des affrontements sanglantes, comme en Sierra Léone et au Libéria ».
Le premier tour avait eu lieu le 27 juin. Il avait qualifié Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé pour le second
Selon l’ordonnance de la Cour suprême, la date du second tour sera fixée par le président de la transition, le général Sékouba Konaté après consultation de la CENI. – AfricaLog