La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a, au cours d’une conférence de presse tenue mercredi, 11 août, révélé que la formation des membres des bureaux de vote et des commissions administratives de centralisation sera assurée par les cadres de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) pour un coût total de 40 milliards de francs guinéens.
Selon le chef de département Formation de la CENI, M. Jacques Gboniny, cette formation devrait permettre de résoudre et de corriger les nombreuses insuffisances et imperfections constatées lors du premier tour du scrutin présidentiel du 27 juin dernier.
Les participants apprendront sur les thèmes tels, ‘’Comment orienter les différents procès verbaux ?’’ ‘’Comment sceller l’urne ?’’ ‘’Qu’est-ce qu’un bulletin nul ?’’.
M. Jacques Gboniny a déclaré que plusieurs imperfections ont été relevées dans les bureaux de vote à cause du manque de formation. Depuis la signature du protocole d’accord à Ouagadougou, la CENI avait confié la formation des membres des bureaux de vote à une ONG nationale dénommée, Bureau Guinéen de l’Assistance Electorale (BGAE).
Un bureau qui a l’habitude de travailler avec le Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Publiques (MATAP). Cela a abouti à un désordre qui a été dénoncé par des électeurs, les candidats des partis politiques, les observateurs nationaux et internationaux, a-t-il poursuivi.
‘’Nous avons choisi IFES pour reprendre la formation des membres des bureaux de vote et des commissions administratives de centralisation compte tenu de son expérience sur le plan des élections dans le but de crédibiliser le scrutin du 2ème tour pour un résultat accepté de tous’’, a-t-il indiqué.
De son côté, la Représentante de IFES en Guinée, Mme Elisabeth Coté dira : ‘’il y a 45 000 personnes à former. Nous allons former 30 formateurs seniors et 805 formateurs locaux pendant deux jours pour restituer les notions au niveau des autres des formateurs.
Mme Coté a rassuré que la formation sera donnée pendant les trois dernières semaines avant les élections pour une bonne rétention de l’information. Les membres des commissions administratives de centralisation seront formés à la veille des élections’’.
A noter que la CENI en synergie avec le MATAP et ses partenaires techniques et financiers, ont élaboré un guide pratique du bureau de vote qui comporte tous les détails sur les procédures du vote afin de résoudre certains les problèmes causés le 27 juin dernier. - AGP