Présidentielle guinéenne: la Cour suprême accusée | Alog News | www.africalog.com
home

Présidentielle guinéenne: la Cour suprême accusée

Aug 19, 2010

Le directeur des opérations de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Pathé Dieng, a tenu une conférence le jeudi 19 août 2010 pour livrer d’autres secrets de la CENI et expliquer les activités en cours pour rectifier les dysfonctionnements observés lors du premier tour du scrutin du 27 Juin 2010.

Il faut rappeler que le 22 juillet, El Hadj Oumar Kaba, Coordinateur en Haute Guinée du RPG a adressé au Général Sékouba Konaté, Président de la Transition, une : "Plainte contre les représentants de la Cour Suprême, du MATAP et de la CENI ayant présidé la Commission administrative centrale de recensement des votes dans les circonscriptions électorales administratives de Kankan et de Mandiana."

El hadj Kaba accusait pour Kankan : Victorien Haba, Président, délégué de la Cour suprême, S. Marga Baldé, vice-président, délégué du Matap et El Hadj Fakoly Kourouma, rapporteur, délégué de la CENI. Pour la Circonscription administrative de Mandiana, ce sont Abdoulaye Barry, président, délégué de la Cour suprême, A. Mamadou Barry, vice-président, délégué du MATAP et Satigui Condé, délégué de la CENI.

Ces responsables étaient accusées d’avoir refusé de transmettre les copies des procès verbaux qui ont sanctionné les travaux du scrutin du 27 juin dernier qui leur ont été remises.

La Cour suprême, avait annulé les votes de Kankan et de Mandiana, en plus de ceux de Matam, Ratoma et Lola.

La Cour suprême avait déclaré qu’elle n’a pas reçu les procès verbaux de Kankan, Mandiana et Lola alors que Pathé Dieng, directeur des opérations de la CENI affirme que « les 56 procès verbaux des élections dont 38 de l’intérieur et 18 de l’extérieur ont été effectivement transmis à la Cour suprême. »

La CENI n’a pas fini de livrer  ses secrets. – AfricaLog
 

Liens Sponsorisés