L’édition de 21 heures du journal télévisé de la RTG s’est ouverte sur deux décrets qualifiés de «majeurs» par les observateurs. Deux décrets sans numéro et tous signé du Président de la République en date du 22 août 2010, un jour non ouvrable. Ces deux actes présidentiels révoquaient l’un, le jeune et dynamique gouverneur de la ville de Conakry, Mohamed Diop et l’autre, le préfet de Dinguiraye, lieutenant-colonel N’Faly Kéita. Sur la photo, Sékou "Resko" Camara le nouveau gouverneur de Conakry.
Extraits des deux actes du Chef de l’Etat et explications:
« Décret N°……./PRG/CNDD/SGPRG/2010 portant nomination d’un gouverneur
Avec accord du Premier ministre Chef du gouvernement d’union nationale de transition,
Le Président de la République décrète :
- Article 1er: Le Chef de Bataillon Sékou "Resko" Camara, précédemment Administrateur général des marchés de la ville de Conakry, est nommé Gouverneur de la Ville de Conakry en remplacement de M. Mohamed Dop appelé à d’autres fonctions… »
Tout a commencé avec la visite à Conakry du facilitateur de la CEDEAO. Il était question selon le programme officiel que le Président fût décoré au palais du peuple avant l’étape des Cases de belle-vue pour la rencontre avec les acteurs de la transition.
Malheureusement, la mobilisation n’était pas à la hauteur de l’attente des autorités. Selon des indiscrétions, le Président n’était pas du tout satisfait.
Arrivé aux Cases de belle-vue, le Commandant Resko disait à qui voulait l’écouter que « si la réception du palais du peuple a foiré, c’est la faute du gouverneur. Mohamed Diop est un incapable… »
Le "fruit de judas" était en train de murir
C’est ainsi que le vendredi, 20 août 2010 à 15h 20, un groupuscule de jeunes est venu manifester dans les parages de la résidence de Kaloum du Président Sékouba Konaté avec des slogans hostiles au gouverneur Mohamed Diop « Abas le gouverneur de Conakry. Démission Mohamed Diop. Incapable Mohamed Diop… »
Les jeunes qui faisaient à peine une vingtaine de personnes ont été dispersés par les bérets rouges de la garde présidentielle, en faction. Ceux-ci n’ont pas hésité à fustigé cette attitude des jeunes en qualifiant la manifestation de manipulation d’un des leurs : « Si vous voulez marcher, ce n’est pas avec une poignée de personnes. C’est quelle pagaille ça. Mais ce n’est pas vous, c’est le Commandant Resko qui est derrière tout ça. Il veut coûte que coûte être gouverneur de Conakry alors que le pouvoir-là est fini. C’est maintenant un serpent mort. »
Aux environs de 15h 25, AfricaLog a joint le gouverneur pour sa réaction. Mohamed Diop dira en substance : « Tout ça est manigancé par Resko. S’il veut ma place, il n’a qu’à attendre son tour ! Je suis informé de toutes ses manœuvres. Dieu est grand. »
Cela n’empêchera pas M. Diop de continuer ses activités. Fort qu’il est certainement de ses relations avec le Président Sékouba Konaté. Comme l’indique le décret, aura-t-il un point de chute. Wait and see.
Ce lundi, 23 août, c’est une manifestation de soutien en l’honneur du nouveau promu qui a sillonné la ville en direction de la résidence du Président de la transition. Manifestation avec fanfare et en tête du cortège le Commandant Sékou Resko Camara pour venir remercier son bienfaiteur qui n’aura pas le temps de descendre de son duplex pour dire bonjour à ses visiteurs du jour. Selon des sources, le parrain de Resko dans cette besogne serait le Coordinateur de la garde présidentielle, commandant Naby Camara B 52. Cliquez ICI pour voir les photos de la manifestation.
« Décret N°……./PRG/CNDD/SGPRG/2010 portant nomination d’un préfet
Avec accord du Premier ministre Chef du gouvernement d’union nationale de transition,
Le Président de la République décrète :
- Article 1er : Lieutenant-colonel André Wouré Guilavogui est nommé préfet de Dinguiraye en remplacement du Lieutenant-colonel N’Faly Traoré appelé à d’autres fonctions… »
On peut bien dire que le préfet sortant de Dinguiraye vient de récolter ce qu’il aura semé. Administrativement, le lieutenant-colonel N’Faly Traoré était en abandon de poste. En réalité il y a été forcé.
En effet, le 4 août dernier, le véhicule de commandement de monsieur le préfet a heurté une moto sur laquelle se trouvaient deux adultes d’une même famille. Bilan : 1 blessé actuellement hospitalisé à Dinguiraye. Quant au second, il succombera de ses graves blessures.
« Le comportement peu honorable du préfet aura irrité plus d’un citoyen de la ville et de ses environs. Une ville comme Dinguiraye la religieuse dont l’humilité est reconnue de tous ne saurait se rebeller contre l’autorité établie s’il n’y avait un comportement déplacé de la part de celle-ci », a confié à AfricaLog un ressortissant.
Cela est appuyé par un confrère qui rapporte ce lundi, sans savoir que ce décret allait être publié, que «les jeunes de Dinguiraye et particulièrement ceux de la sous-préfecture de Sélouma située à quelque 50 km du centre-ville crient leur ras-le-bol et menacent de sévir si les autorités ne font rien pour mettre hors d’état de nuire, le colonel N’Faly Traoré.» sic. – AfricaLog