Moriba Junior Dadis Camara a été enterré | Alog News | www.africalog.com
home

Moriba Junior Dadis Camara a été enterré

Aug 27, 2010

Le corps de Moriba Camara, a été inhumé le 26 août, au domicile de son père Capitaine Moussa Dadis Camara, Président du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement). Celui-ci n’a pu prendre part aux obsèques de son fils, pour raison de convalescence depuis le 8 janvier 2010, suite à une balle qu’il a reçue à la tête, tirée par son ex-aide de camp, Lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, après une altercation dans un camp militaire à Conakry, le 3 décembre 2009.

C’est donc dans le domicile de l’ex-chef de la junte guinéenne, situé dans la commune de Ratoma, au quartier Lambanyi, banlieue Nord-est de Conakry que Moriba Junior Dadis a été enterré. Une foule immense a assisté à ses funérailles.

Ce sont les anciens ministres, fidèles parmi les fidèles du Capitaine Moussa Dadis Camara qui ont suivi l’inhumation. Il s’agit de Colonel Moussa Kéita, ancien secrétaire permanent du CNDD, Frédéric Kolié, ancien ministre du MATAP, Alexandre Cécé Loua, ex-ministre des Affaires étrangères, Lieutenant-colonel Claude Pivi, alias Coplan, ministre chargé de la sécurité présidentielle, Colonel Moussa Tiegboro Camara, de la lutte anti-drogue, Boubacar Barry, ex-ministre de la Construction et Siba Lohalamou, actuel ministre de la Justice. Ce dernier est le seul ministre du gouvernement de Jean-Marie Doré à avoir participé aux funérailles.

Le Premier ministre, Jean-Marie Doré n’a pas assisté à cette cérémonie.

Le Général Sékouba Konaté, Président de la République par intérim, lui s’est envolé un peu avant l’inhumation pour Ouagadougou.

Quant aux leaders politiques, outre Papa Koly Kourouma du RDR, proche du capitaine Dadis, seul Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a été vu pour quelques minutes, à l’Archevêché de Conakry.

Après l’enterrement de Moriba Junior Dadis Camara, Colonel Moussa Kéita a exprimé ses sentiments:
“ Je suis très abattu, je suis attristé par la tristesse des choses. C’était le fils à un homme que j’ai choisi, le Capitaine Moussa Dadis Camara. Je remercie Dieu parce qu’en réalité, il n’est pas donné aussi à tout le monde de mériter une telle mobilisation spontanée de la population. Cet hommage est le symbole même de l’engagement combien patriotique du Capitaine Moussa Dadis Camara en faveur du peuple du peuple de Guinée. Nous remercions tous ceux qui de près ou de loin ont compati à notre douleur et nous prions Dieu que la terre lui soit légère et que son âme repose dans le paradis, promis comme tous ceux qui ont servi cette nation… ”

C’est le 25 août, à 12h, que le corps de Moriba Junior est arrivé à Conakry, dans un avion spécial d’Air Burkina. À Ouagadougou, Capitaine Dadis s’était recueilli sur la dépouille mortelle de son fils.

Dès les premières heures de la matinée, l’aéroport international de Conakry-Gbessia a été pris d’assaut par des parents et amis de la famille éplorée, pour accueillir la dépouille mortelle de Moriba Junior.

Plusieurs autres personnalités étaient présentes, notamment M. Kabinet Komara, ancien Premier ministre de Capitaine Dadis, M. Alpha Condé, président du RPG, M. Papa Koly Kourouma, président du RDR, Mme Halimatou Diallo, épouse de M. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.

Mme Jeanne Dadis Camara, mère du défunt, Capitaine Théodore Kourouma, neveu de capitaine Dadis et des officiers burkinabé ont accompagné le corps de Moriba Junior Dadis Camara à Conakry. Le corps a été déposé les heures suivantes, à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen, le plus grand centre hospitalier du pays.

À rappeler que Moriba Junior Dadis Camara, né en 1985, s’est noyé dans une piscine à Montréal, au Canada, le 16 août 2010. Cliquez ICI pour lire les détails des circonstances de sa mort.
Selon des indiscrétions Moriba a été adopté par le capitaine Dadis après son mariage avec Mme Jeanne Dadis Camara. Son père biologique serait un commissaire de Police – AfricaLog
 

Liens Sponsorisés