L’Alliance "Arc-en-ciel" alerte! | Alog News | www.africalog.com
home

L’Alliance "Arc-en-ciel" alerte!

Sep 07, 2010

L'alliance dite "Arc-en-ciel" qui soutient le candidat Alpha Condé du RPG pour le second tour de l’élection présidentielle vient de produire un document en huit (8) points. Dans ledit document daté de ce mardi, 7 septembre 2010 et dont copie est parvenue à la rédaction d’AfricaLog, l’Alliance fait plutôt des recommandations «dont la prise en compte est indispensable pour la réussite d'une élection apaisée».

Des conditions qui semblent comme un caillou dans le jardin du Facilitateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré du Burkina Faso même si elle feint d’adhérer à l’esprit du récent protocole d’entente entre Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Alpha Condé, son candidat.

Lisons plutôt ladite Déclaration :

« Déclaration de l'Alliance Arc en Ciel sur l'organisation du second tour de l'élection présidentielle du 19 septembre 2010

Les partis politiques membres de la coalition ''Alliance Arc en Ciel'' soutenant la candidature du Professeur Alpha CONDE au second tour de l'élection présidentielle se félicitent des conclusions issues de la dernière rencontre tenue à Ouagadougou le 03 septembre 2010 sous la haute autorité de Son Excellence M. Blaise COMPARE, Président du Faso.

L'alliance Arc en Ciel considère que ces conclusions vont dans la bonne direction pour la tenue d'une élection libre, crédible et transparente.

L'Alliance Arc en Ciel considère que la réussite de l'organisation d'une élection apaisée dépend de la prise en compte sans délai d'un minimum de recommandations notamment:

1-L'achèvement du redécoupage électoral et l'affichage dans le délai requis de la liste électorale devant les différents bureaux et la publication du fichier général des électeurs sur Internet conformément au code électoral restent une exigence pour la bonne tenue du scrutin du 19 Septembre. Les nouveaux bureaux de vote créés et/ ou aménagés par consensus doivent être effectifs, leurs listes d'électeurs et d'émargement doivent être produites et rendues disponibles sur le terrain. Tout retard à ce niveau mettrait en péril la tenue du scrutin du deuxième tour à date. A 12 jours des élections, la liste électorale n'est pas encore disponible.

2-Compte tenue des suspicions de manipulation du dispositif informatique, l'Alliance Arc en Ciel exige le comptage manuel tel que prévu par l'article 162 du code électoral. Ce point a été discuté et approuvé par le Médiateur à l'issue de la rencontre tenue à Ouagadougou le 3 septembre 2010.

3-La centralisation par circonscription électorale en présence des représentants de la CENI, de l'administration et des deux candidats demeure la seule alternative pour une élection juste, transparente et crédible.

4-L'Alliance estime que les personnalités occupant les postes de vice-présidents, à savoir Monsieur Amadou Oury Baldé et Madame Diaby Hadja Mame Camara ne peuvent assumer la présidence de la CENI en raison du fait que Monsieur Amadou Oury Baldé est membre de l'UPR, parti politique membre de l'Alliance Arc en Ciel et Madame Diaby Hadja Mame Camara est membre du PUP, parti allié à l'UFDG. La garantie de la neutralité de la CENI exige que cette institution soit présidée par un représentant de la société civile.

5-Tous les points précités dont la prise en compte est indispensable pour la réussite d'une élection apaisée feront l'objet d'une communication à la haute attention de Monsieur le Président de la Transition et du Médiateur dans la crise guinéenne.

6-En outre, l'Alliance attache un prix particulier à la sanction administrative à l'encontre des membres de la CENI pris en flagrant délit de dissimulation frauduleuse des PV des cinq circonscriptions électorales dont les résultats ont été annulés par la cour suprême. De même, l'Alliance, dans un esprit d'équité demande à la justice de donner une suite immédiate à la poursuite engagée contre les membres de la CENI pris en flagrant délit notamment El hadj Aboubacar DIALLO. L'Alliance dénonce la présence continue de ces personnes disqualifiées par cette action répréhensible dans les activités de la CENI. Ceci augure de nouvelles manipulations préjudiciables à la transparence du scrutin du 19 septembre 2010.

7-L'Alliance estime qu'un bilan exécutif doit être dressé des vingt sept recommandations portant amélioration du processus ; recommandations consensuelles issues d'une réunion de la cellule technique d'action, de suivi et d'évaluation de la CENI en présence des représentants des deux candidats, les 5, 7 et 9 Août 2010.

8-L'Alliance Arc en Ciel dénonce les manœuvres de la CENI tendant à ne pas prendre les mesures correctives consensuelles, compromettant ainsi dangereusement le calendrier électoral.

Conakry, le 07 septembre 2010.»

- AfricaLog

 

Liens Sponsorisés