Il ya tension dans l’air à Conakry. C’est le moins qu’on puisse dire à une semaine du second tour de l’élection présidentielle prévue le 19 Septembre 2010. Des échauffourées ont opposé les militants du RPG du candidat Alpha Condé et de l’UFDG du candidat Cellou Dalein Diallo dans la journée de Samedi 11 Septembre. Les esprits sont surchauffés, il faut éviter le pire.
Un défilé de la section motard de l’UFDG dans les rues de Conakry s’est transformé en affrontement: jets de pierres, des injures, des blessés, du vandalisme… Pour un sympathisant de l’Alliance Arc-en-ciel « le passage de la section motard de l’UFDG à Mafanco était une provocation, une erreur qui ne sert pas la cause de Cellou Dalein.»
Après Mafanco, les jeunes de la section motard de l’UFDG se sont dirigés dans Kaloum pour « défier» l’ancien maire, Fodé Idrissa Touré alias Briqui Momo, de l’Alliance Arc-en-ciel et «lui démontrer qu’ils n’ont pas peur» selon un militant de l’UFDG. Briqui Momo est accusé d’avoir ordonné des attaques contre l’UFDG la semaine dernière.
Aujourd’hui l’Alliance de Cellou Dalein Diallo sera à Forécariah et Coyah, où certains militants promettent de mettre tout en œuvre pour se venger en cas d'attaque.
Selon Martine Condé, porte-parole du RPG : « dans l’après-midi de ce samedi 11 septembre, le domicile du professeur Alpha Condé sis à Mafanco a été attaqué par des militants de l’UFDG de retour d’un meeting au palais du Peuple. Bilan de cette autre agression: des blessés légers et quatre blessés graves, des pare-brises détruits, des véhicules vandalisés, deux motos emportés par les assaillants. N’eut été l’intervention des Forces de sécurités appelés à temps, le QG du RPG sis à la Minière allait également faire les frais des militants de l’UFDG qui revenaient du palais du peuple. La police a dispersé les assaillants qui commençaient à jeter des pierres sur le bâtiment. »
Après la signature d’un accord de bonne conduite à Ouagadougou avec son rival Alpha Condé, le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo avait exprimé son engagement d’aller aux élections dans la plus grande discipline. – AfricaLog