Crise à la CENI: un casse tête | Alog News | www.africalog.com
home

Crise à la CENI: un casse tête

Oct 09, 2010

La date du second tour de l'élection présidentielle guinéenne est fixée le 24 octobre. Les insuffisances et dysfonctionnements relevés à l’occasion du premier tour, conformément aux recommandations de la commission ad hoc sont corrigés selon les responsables de la CENI. Les camps concurrents sont engagés dans les manœuvres politiciennes pour le contrôle de la présidence de la CENI, l’institution chargée d’organiser les élections.

Le président de la CENI, Loucény Camara est contesté et accusé par L’alliance qui soutient la candidature de Cellou Dalein Diallo de fraude lors du premier tour du scrutin.

Lors de son apparition au tribunal le 7 octobre, Loucény Camara a rejeté ces allégations. Le tribunal a reporté la comparution le 21 octobre, soit 3 jours avant la date du second tour.

Le candidat Cellou Dalein Diallo a menacé de boycotter le scrutin si Loucény Camara est le président de la CENI. Quelle sera la décision de l’arbitre le 24 octobre si l’un des deux camps décide de ne pas jouer le match?

La nomination de Mgr Albert David Gomez comme membre de la CENI est un espoir pour le camp du candidat Cellou Dalein Diallo pour trouver une issue à la crise avant le second tour. Il y a néanmoins des obstacles:

Pour que Monseigneur Gomez préside la CENI lors du second tour, un des scenarios suivant devrait se produire: une démission volontaire de Loucény Camara, sa condamnation le 21 Octobre, une nouvelle élection.

Il faut rappeler que lors de l’élection contestée de Loucény Camara à la présidence de la CENI, il a obtenu 17 voix sur 23.

S’il ya une nouvelle élection avec 25 membres de la CENI, Loucény Camara pourrait affronter Mgr Albert Gomez. Pour qui les membres de la CENI voteront?

Les autorités de la transition affirment qu’il n’ya plus de possibilité de report. Selon le porte-parole de la présidence Mohamed Kassé : «les candidats doivent prendre leurs responsabilités et aller aux élections. Il n’y aura pas de nouveau report». La crise à la CENI est un casse tête. – AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés