Déclaration de Pottal Fii Bhantal sur les récents évènements en Guinée | Le Log| www.africalog.com
home

Déclaration de Pottal Fii Bhantal sur les récents évènements en Guinée

Oct 26, 2010

Par Lamine Diallo

L’association Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon suit avec consternation les récentes agressions contre les ressortissants du Fouta en Haute Guinée et les violences et viols perpétrés par les forces de l’ordre contre les populations dans les quartiers de Conakry à prédominance peulhs. Le climat délétère des rumeurs fantaisistes qui insinuent que des citoyens peulhs sont derrière les intoxications alimentaires des militants de l’Arc En Ciel à Conakry s’est traduit par des attaques contre les peulhs dans les régions de la Haute Guinée, des agressions contre des militants des droits de l’homme et des hommes politiques tels que le colonel Aliou Barry de l’ONDH et Mr. Oury Bah, vice-président de l’UFGD. Pottal Fii Bhantal condamne avec la dernière énergie ses actes barbares et exige que les acteurs et commanditaires de ses crimes soient arrêtés et traduit en justice.

Notre association rappel au gouvernement que ces crimes engagent directement sa responsabilité. La non-protection des minorités ethniques vivant dans les différentes régions de la Guinée et particulièrement dans les zones de Siguiri, Kankan et Kouroussa où ses violences ont été perpétrées contre les communautés peuhles est une complicité pour crimes contre l’humanité.

Pottal Fii Bhantal interpelle directement le Général Sékouba Konaté et le premier ministre Jean Marie Doré pour qu’ils donnent des explications sur leur indifférence coupable qui perpétue la culture d’impunité dans les forces armées et dans l’administration. Face à la faillite de l’état dans la protection civile, Pottal Fii Bhantal rappel aux ressortissants du Fouta-Djalon, qu’ils ont le droit de s’organiser en forces de riposte et d’auto-défense pour protéger leurs familles et leurs biens contre ces agressions organisées.
L’agression du colonel Aliou Barry de l’ONDH est d’autant plus révoltante que cet officier de carrière s’est spécialisé dans la résolution pacifique des conflits en Afrique où il jouit d’un respect notable. La participation de la garde rapprochée du général président Konaté dans ces actes barbares met la responsabilité entre les mains du Général Konaté duquel nous exigeons la poursuite, la traduction en justice des coupables.

Les violations à caractère ethniques qui ciblent les ressortissants du Fouta ne sont qu’une répétition des crimes commis contre cette même communauté le 28 septembre 2009 et les jours qui suivirent. Ces crimes inspirés cette fois-ci par le premier ministre de la transition Jean Marie Doré sont une conséquence directe de l’impunité dont jouissent les forces de l’ordre. Nous en appelons à la communauté internationale et à la Cour Pénale Internationale pour que ces actes soient considérés comme des crimes contre l’humanité dont les deux dirigeants devront répondre.

Pottal Fii Bhantal salue l’appel de la Coordination du Fouta invitant les populations de cette région à ne pas entreprendre des attaques de représailles contre les ressortissants malinkés vivant parmi eux au Fouta-Djalon.

Pottal Fii Bhantal lance un appel ardent à la CEDEAO, à l’Union Africaine, et aux Nations Unies pour l’envoi en Guinée:

1) D’un représentant permanent des Nations Unies pour superviser et conduire la transition jusqu'à l’installation d’une Assemblée Nationale souveraine

2) D’une mission militaire pour superviser et encadrer les forces de sécurités de la Guinée jusqu'à la finalisation de la refonte des forces armées

Pottal Fii Bhantal invite le peuple de Guinée à resserrer les rangs pour combattre les forces rétrogrades qui veulent maintenir le climat de division et de régression dans notre pays. Sans une opposition crédible, il n’y a pas de démocratie. La tradition établie par des groupes de noyauter l’état à leur profit a conduit aux régimes fascistes et répressifs dont nos populations croyaient se défaire grâce a des élections crédibles. Nous en appelons à toutes les forces démocratiques africaines et internationales pour maintenir la pression afin de garantir la continuité de la transition vers un régime démocratique, garanti de paix et de stabilité dans le pays.

Lamine Diallo

President
Commission de coordination centrale
Pottal Fii Bhantal
Washington, DC

pottalfiibhantal@yahoo.fr
 

Liens Sponsorisés