Sékouba Konaté candidat en 2015? | Alog News | www.africalog.com
home

Sékouba Konaté candidat en 2015?

Dec 01, 2010

La transition tire à sa fin. Si la Cour suprême confirme les résultats de la Céni, dans moins de 48 heures la Guinée aura en nouveau président. Une page sera tournée. Pour le président de la Transition qui est jeune, il faudra songer à son avenir. Il a récemment dit qu’il voulait être le ministre de la défense du nouveau président. Une position qui pourrait être «encombrante».

Il ne serait pas prématuré de parler de la campagne présidentielle de 2015, puisque le président du PEDN, Lansana Kouyate, allié de l’Alliance Arc-en-ciel a déjà des taxis climatisés, peints aux couleurs de son parti qui vont circuler dans Conakry, 5 ans avant la présidentielle. La campagne a effectivement commencé.

Quelles seront les chances du général Sékouba Konaté s’il décidait de se présenter aux élections présidentielles dans 5 ans?

En tout cas, une analyse du profil psychologique de Sékouba Konaté révèle un homme de pouvoir qui n’a pas supporté la pression constante de la communauté internationale.

La transition a été difficile avec des moments forts: en Janvier 2010, le commandant Claude Pivi menace de bombarder l’avion de Sékouba Konaté s’il ne revient pas à Conakry avec le capitaine Moussa Dadis Camara, toujours en convalescence au Burkina Faso. Des arrestations dans l’armée. Des projets de coup d’Etat et d’assassinat du général Sékouba Konaté.

En Juillet le président de la transition, le général Sékouka Konaté menace de démissionner après les insultes de certains militants de l’UFR de Sidya Touré. Il a fallu un ballet diplomatique des présidents des institutions républicaines, du Premier ministre et les efforts des deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé pour qu’il revienne sur sa décision. C’était un coup de bluff ?

Devant la frustration et la tension qui montait dans le pays avant le second tour Sékouba Konaté à la veille du Ramadan, affirme son admiration et sa faiblesse pour le ministre d’Etat Tibou Kamara en ces termes : «de tous les guinéens, c’est en ce monsieur seulement que j’ai confiance. Mon petit, ne sois pas pressé. Si vos politiciens ne se comprennent pas, je vais moi-même faire un coup d’Etat et te mettre à la tête du pays».

A défaut de faire un coup d’Etat pour installer Tibou Kamara sur le fauteuil présidentiel, ce dernier pourra servir comme son directeur de campagne. Rendez-vous en 2015? – AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés