Mandela «très malade» mais «pas en danger» de mort | Page7 | www.africalog.com
Home

Mandela «très malade» mais «pas en danger» de mort

Jan 28, 2011

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 92 ans, passait jeudi sa deuxième nuit dans un hôpital de Johannesburg où il a été admis la veille, «très malade» sans que ses jours soient en danger, selon une source proche du héros de la lutte anti-apartheid.

«Le vieil homme est très malade mais il n'est pas en danger» de mort, a indiqué cette source à, sous couvert de l'anonymat.

«Il n'est toujours pas rétabli mais nous nous attendons à ce qu'il sorte demain (vendredi) de l'hôpital», a ajouté la même source.

Les sources médicales contactées par l'AFP n'ont ni confirmé ni infirmé ces affirmations.

Aucune information officielle sur l'état de santé de M. Mandela n'a filtré depuis un communiqué de la Fondation qui gère ses oeuvres caritatives et son nom, mercredi, affirmant qu'il avait été hospitalisé à Johannesburg pour des «examens de routine».

Selon la presse sud-africaine, le héros planétaire a consulté un expert en pneumologie en raison d'une forte toux.

Le premier président noir du pays s'est rendu à l'hôpital «pour des tests, mais le médecin a décidé de le garder en observation», a ajouté la source proche de M. Mandela.

Selon cette source, le président sud-africain Jacob Zuma, en déplacement à Davos (Suisse), a été informé de l'état de son illustre prédécesseur. Décision a été prise qu'il demeure au Forum économique mondial afin de ne pas générer de spéculations.

M. Zuma a appelé dans un communiqué «au calme et à la retenue». «Le président Mandela va bien et est pris en charge par une équipe de spécialistes médicaux», a-t-il déclaré.

«Madiba (son nom de clan devenu surnom affectueux) a 92 ans et n'est plus un jeune homme (...) On s'occupe bien de lui à l'hôpital», a également assuré le Congrès national africain (ANC), son ancien mouvement de lutte contre l'apartheid, au pouvoir depuis 1994.

Dans le concert de messages rassurants, le Nobel de la Paix Desmond Tutu a fait entendre une petite note discordante. «Bien sûr, nous aimerions qu'il reste éternellement parmi nous mais vous savez... tout peut arriver», a-t-il reconnu en marge d'une cérémonie à Bloemfontein (centre).

Proches et personnalités ont défilé toute la journée au chevet du héros de la lutte anti-apartheid, soigné dans la clinique privée Milpark. Son ancienne épouse Winnie Madikizela-Mandela a manifesté son émotion à la sortie de l'hôpital, selon l'agence Sapa.

La police contrôlait strictement les accès de l'établissement, devant lequel de nombreux journalistes se sont rassemblés.

Des enfants, scolarisés en face de l'hôpital, ont proclamé sur des banderoles leur amour à «Tata (grand-père) Madiba». Des dessins colorés avaient été accrochés à la clôture.

«C'est très important de soutenir l'ancien président parce qu'il a obtenu des changements énormes pour notre génération», a affirmé Ntho Molena, une lycéenne de 16 ans. «Il s'est battu pour notre liberté.»

Nelson Mandela a passé 27 ans dans les geôles du régime ségrégationniste blanc, avant de prôner un message de réconciliation qui lui a gagné le coeur de tous ses compatriotes.

Depuis son retrait de la vie politique en 2001, il s'est fait de plus en plus rare. Très frêle, il a fait sa dernière apparition publique pendant la cérémonie de clôture du Mondial 2010 de soccer, le 11 juillet 2010 à Johannesburg.

En octobre, un ouvrage compilant certains de ses documents personnels, intitulé «Conversations avec moi-même» a été publié sans que le nonagénaire ne participe à la campagne promotionnelle.

Sur internet, les messages de solidarité affluaient. «Seigneur, protège Mandela, le monde n'est pas prêt à le perdre», pouvait-on lire sur Twitter, où d'autres internautes se plaignaient du manque d'informations: «Je ne comprends pas ce silence... Pourquoi n'y a-t-il pas plus de transparence sur un sujet aussi important?» - AFP

 

Liens Sponsorisés