Côte d'Ivoire: le bras de fer sur la RTI et les médias | Le Log| www.africalog.com
home

Côte d'Ivoire: le bras de fer sur la RTI et les médias

Jan 31, 2011

Par Nasser Diallo

En Côte d’Ivoire, le bras de fer entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara secoue la RTI. L’institution fait l’objet d’une vraie bataille qui a été sanctionnée par une vingtaine de morts le jeudi 16 décembre lors de la marche initiée pour la prise fonction du directeur nommé par Alassane Ouattara. Depuis le 28 novembre la Côte d’Ivoire est régit par deux gouvernements : Celui de Laurent Gbagbo déclaré vainqueur par le conseil constitutionnel et celui d’Alassane Ouattara consacré par la CEI (commission électorale indépendante) et les instituions internationales. De nos jours, la RTI a deux directeurs Brou Amessan nommé par Laurent Gbagbo et Bou Aka Pascal nommé par Alassane Ouattara. Pour l’heure l’institution est fortement sécurisée par l’armée encore favorable à Laurent Gbagbo et à son gouvernement.

Quand un pays a deux présidents le média d’Etat suit la loi du plus fort. Le camp d’Alassane Ouattara est conscient des enjeux de la télévision d’Etat et de son rôle dans cette période de crise. Retranché à l’hôtel du golf avec son gouvernement ils ont mis en place une radio de circonstance qui s’appelle Radio Côte d’Ivoire, la Voie du Rassemblement. Cette radio a été mise en place pour permettre à Alassane Ouattara et à son gouvernement de s’adresser à leurs compatriotes. Selon Brou Aka Pascal le directeur nommé par Alassane Ouattara, la RTI n’est pas accessible au gouvernement de Monsieur Ouattara. « Moi je n’ai pas pu prendre fonction encore, depuis ma nomination je suis à l’hôtel du Golf je ne sors pas ».

Alassane Ouattara et son gouvernement retranchés à l’hôtel du golf utilisent les médias internationaux et la radio de circonstance pour se faire entendre. « Nous passons les messages de notre président et de son gouvernement à travers notre radio de circonstance qui émet à partir de l’hôtel du golf et qui est également disponible sur internet au www.adosolutions.ci<http://www.adosolutions.ci/> » nous confie Lancine Koné un journaliste reporter à la RTI qui a choisi de rester avec le camp Ouattara. Selon lui, cette radio émet 24h/24 et diffuse un programme musical, des émissions interactives, les différents discours de Monsieur Ouattara et de son gouvernement, mais aussi les alertes faites par la population. La radio couvre toute la ville d’Abidjan et est captée sur internet dans les autres villes du pays. Il ya aussi la Radio des nations Unies Onu-ci Fm qui émet à Abidjan.

La radio officielle des nations unies a une position claire. Selon Lancine Koné, Onu-ci Fm appelle M Ouattara le président élu et M Gbagbo l’ancien président. Cette appellation réconforte la position des nations unies sur la situation en Côte d’Ivoire. Le 15 décembre le ministre de la communication de Laurent Gbagbo Ouattara Gnonzié, à déclaré que l'Onuci-Fm, a fait ce qu’avait fait la radio mille collines au Rwanda. “ Ils appellent à la rébellion et demandent aux populations de se soulever, ils encouragent les populations du nord à descendre sur Abidjan. Quand j'écoute Onuci-fm, en aucun moment, je n'attends parler de M. Gbagbo comme président de la République. Quand on parle de lui, c'est vraiment en des termes que je ne peux pas qualifier “ conclut-il. Ouattara Gonzié, accuse la Radio Onuci-fm d’inciter la population ivoirienne à la désobéissance. Selon lui tous les messages qui y passent sont favorables à Alassane Ouattara.

Quant à Amadoun Touré le chargé de l’information publique et porte parole de l’ONU-CI, il a apporté un démenti total à la déclaration du ministre Ouattara Gnonzié. Il affirme que c’est le contraire qui se produit car c’est la RTI qui passe des messages hostiles à l’ONUCI et qui incite la population à la haine et à la violence contre elle. Onu-ci Fm est une radio neutre et impartiale qui donne la chance à toutes les parties de s’exprimer. « Nous donnons la parole aussi bien au camp Gbagbo qu’au camp Ouattara. La Radio Onu-ci Fm fait du journalisme pas de la propagande c’est la RTI qui fait de la propagande et qui incite à la haine.

Notre mission ne nous autorise pas à favoriser un camp au détriment de l’autre ou à passer des messages qui incitent à la haine » affirme t-il. Concernant la sanction des agents des médias d'Etat en rupture avec leur direction, le ministre de la Communication Ouattara Gnonzié a menacé en ces termes : "Nous avons constaté qu'il y a des nominations parallèles qui se font dans l'administration et des sociétés parapubliques. Parmi ces personnes, il y a un certain nombre de personnels qui appartiennent à des organes de l'Etat de Côte d'Ivoire. Ces personnes se sont mises elles-mêmes hors-la-loi parce qu'elles se sont lancées dans des dispositions où elles ne doivent plus figurer sur la liste de nos personnels. Il faut les relever de leurs fonctions au cas où elles occuperaient des responsabilités. Il faut très rapidement penser à les faire remplacer " a-t-il martelé.

Selon lui, le 21 décembre 2010 à 21h 50mn les signaux de la RTI ont été brouillés par des personnes non identifiés avec du matériel qui a été offert par la France à partir de l’hôtel du Golf le quartier général d’Alassane Ouattara et de son gouvernement. Il réaffirme que la RTI est un média d’Etat qui couvre toutes les sensibilités mais aussi qui respecte les institutions de la république et la constitution ivoirienne. Selon lui, si le conseil constitutionnel reconnait Laurent Gbagbo comme président élu de Côte d’Ivoire c’est normal que la RTI lui soit favorable.

Si M Alassane Ouattara souhaite s’exprimer en tant qu’opposant, on pourrait lui donner la parole mais pas en tant que président car les institutions ivoiriennes ne reconnaissent que M Gbagbo comme président.

Pour le moment l’atmosphère reste crispée au sein de la RTI et les journalistes choisissent leurs camps dans des conditions difficiles. Selon Brou Aka Pascal toujours retranché à l’hôtel du golf depuis sa nomination, les journalistes qui soutiennent Alassane Ouattara ne viennent plus à la RTI car c’est un endroit qui pourrait leur être très hostile. Laurent Gbagbo et ses proches gardent toujours le contrôle de l’institution.

 

Liens Sponsorisés