Journée Internationale de la femme: Chronique d’une victoire | Le Log| www.africalog.com
home

Journée Internationale de la femme: Chronique d’une victoire

Mar 14, 2011

Par Amadou Saikou Diallo

La journée internationale de la femme, officialisée en 1977 par les Nations Unies, est là pour nous rappeler ces victoires mais aussi pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier.En un siècle, les femmes ont conquis l'égalité juridique et législative dans la plupart des pays du monde. Reste à conquérir l'égalité dans les faits.

C'est l'occasion idéale de dresser le bilan des progrès accomplis en vue de promouvoir l'égalité des femmes. C'est aussi l'occasion d'identifier les difficultés que les femmes doivent surmonter dans la société et de se pencher sur les moyens à prendre pour améliorer la condition féminine.

Comme toutes les dates symboliques, la journée internationale de la femme n'a pas ses origines dans un seul fait historique. Elle symbolise, d'une part, les fruits d'un large processus de luttes, de revendications et de débats et, d'autre part, les parcours silencieux des millions de femmes dans le monde entier.

La référence historique principale de la journée internationale de la femme remonte aux grèves ouvrières déclenchées en 1857 et 1911 à New Yorkalors que les travailleuses du textile protestaient contre leurs piètres conditions de travail. Un événement, en particulier, aurait marqué fortement les manifestations: le 25 mars 1911, un groupe de travailleuses qui manifestait dans une usine de textile à New York, trouve la mort lors d'un incendie. Elles n'ont pas pus échapper à temps.

Une autre référence historique importante c'est la 2eme Conférence Internationale des femmes socialistes, en 1910, à Copenhague, au Danemark. La leader socialiste allemande, Clara Zetkin, a proposé la création d'une journée internationale de la femme, afin de reconnaître les luttes menées par les femmes partout dans le monde.

Une autre référence intrigante concerne la liaison entre la date du 8 mars et la participation des femmes ouvrières à la Révolution Russe. Le 23 février 1917, date du calendrier russe, ou le 8 mars dans le calendrier grégorien, des femmes travailleuses sont sorties dans les rues pour déclencher une grève générale que, plus tard, s'aurai insérer dans des actions révolutionnaires qui ont inauguré la Révolution Russe.

En 1977, soit deux ans après l'Année internationale de la femme, les Nations Unies ont adopté une résolution invitant les pays à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale. Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.

Depuis cette date, les femmes de partout ont multiplie les efforts pour gagner cette battaille de l’egalite de faits pratiques. L'égalité entre les femmes et les hommes est admise, sans conteste, comme un principe fondamental de la démocratie et du respect de la personne humaine.

Autre aspect, la mondialisation qui est un processus multidimensionnel de transformation économique, politique, culturelle, et idéologique. Elle a eu des effets contrastés sur les droits des femmes. D'une part, elle a conduit à l’accroissement des violations de ces droits dans les domaines économique, politique et culturel; dû en grande partie à cause de déclin de l'État providence, de la féminisation de la pauvreté, de l’expansion des fondamentalismes religieux et de l'apparution de nouvelles formes de militarismes et de conflits. De nombreuses organisations féminines internationales ont pu noter, par exemple, que les nouveaux accords commerciaux contreviennent à l’esprit et souvent à la lettre des conventions internationales sur les droits de l’homme, le droit du travail et les droits des femmes. D'autre part, la mondialisation a donné par certains aspects des occasions plus nombreuses aux femmes d’œuvrer solidairement à l’échelon national, régional et international afin de faire valoir leurs droits. Elles demandent une plus grande reconnaissance des droits civils, politiques et sociaux attachés à leur
citoyenneté et, mettant en œuvre une solidarité transnationale, afin de promouvoir les droits fondamentaux de la femme dansle monde, elles s’efforcent de “réinventer la mondialisation”.

Cette année, la Journée internationale de la femme est l’occasion pour tous les hommes et toutes les femmes de s’unir pour défendre les femmes et les filles qui connaissent au quotidien la violence ou la peur de la violence. Elle est l’occasion de réfléchir aux mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles :La violence à l’égard des femmes et des filles laisse son empreinte hideuse sur tous les continents, tous les pays et toutes les cultures C’est aussi l’occasion de saluer le courage et les succès des femmes, qui continuent de pousser pour que les choses changent, et de lutter pour que la violence fondée sur le sexe apparaisse au grand jour et cesse enfin, de sorte que tous les droits de l’homme deviennent une réalité effective pour elles et pour les filles.

BONNE FETE AUX FEMMES DU MONDE
Vive les Femmes et les Filles.
Amadou Saikou Diallo
depuis Washington DC
ahmedsdiallo@gmail.com

 

Liens Sponsorisés