Les trente ans de la mort du prophète rasta Bob Marley | Up Close | www.africalog.com
Home

Les trente ans de la mort du prophète rasta Bob Marley

May 11, 2011

On l’a dit et redit. Bob Marley est non seulement une légende, mais il reste la figure universelle du reggae, genre qu’il a fait découvrir au monde entier dès l’aube des années 1970.

Le prophète rasta qui se considérait autant comme un musicien «messager de Dieu» que comme un «combattant de la liberté » continue d’être célébré aujourd’hui encore par des millions de fans. Ainsi, à l’occasion des trente ans de la mort du musicien, le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans, des suites d’un cancer généralisé, les rastafaris de Zambie se rassembleront au cours d’un grand concert afin de «célébrer la vie de leur idole, devenu le porte-voix des défavorisés de la planète », a déclaré à l’AFP Brian Chengela, directeur de Jah Entertainment.

Né le 6 février 1945 dans une famille modeste à Rhoden Hall, non loin de Nine Miles (Jamaïque), Bob Marley a connu un destin extraordinaire. Fuyant la misère de la campagne jamaïcaine, c’est dans un ghetto de la capitale Kingston, à Trenchtown, qu’il passe son adolescence. C’est là qu’il rencontre Peter Tosh, Junior Braitwaithe et Bunny Wailer, avec lesquels il fonde le groupe The Wailers. Avec eux, Marley va écrire une des plus belles pages de l’histoire de la musique jamaïcaine, laissant des morceaux devenus cultes, qui ont défié le temps. No woman, no cry, could you be loved, Get up, Stand up, I shot the sheriff, Is this love … sont autant de tubes et de positives vibrations qui ont fait de lui le symbole d’une musique rebelle et non violente. Une musique de partage sur fond de rythmes chaloupés et de paroles militantes, porteuse d’un message spirituel incarné par le mouvement rastafarien éthiopien. «Porte-parole » des opprimés, Bob Marley est devenu un mythe, une sorte de Che Guevara du reggae dont on respecte la philosophie et l’avant-gardiste vision musicale. Il a su toucher un très large public, bien au-delà des frontières géographiques, culturelles et musicales, en influençant et en renouvelant profondément la musique populaire occidentale. Un pape du reggae qui a vendu plus de deux cents millions d’albums dans le monde. On (re)écoutera ainsi avec plaisir Catch Fire, Burnin’, Natty Dread, Rastaman Vibration, Exodus, Babylon by bus, Survival, Uprising. Pour les plus jeunes qui souhaitent découvrir son œuvre, on peut aussi se procurer Legend (Island/Universal), compilation de ses plus belles chansons qui constitue un album incontournable et une merveilleuse introduction à la musique de Bob Marley. – l’Humanité
 

Liens Sponsorisés