Cas Nafissatou Diallo: Une occasion de prôner la compassion et la tolérance! | Le Log| www.africalog.com
home

Cas Nafissatou Diallo: Une occasion de prôner la compassion et la tolérance!

May 28, 2011

Par Dre Adama-Rabi Youla, MD

Je ne vois pas en quoi Mme Doussou Condé croit être celle qui défend la cause des femmes et des sans voix.

Lundi dernier , c’était jour férié au Canada. Tôt le matin, j’ai été réveillé par une sœur de l’Afrique centrale qui m‘invitait avoir dans You tube les propos d’une de mes compatriotes. Elle n‘y croyait pas ses oreilles sur ce qu‘elle avait entendu de Mme Doussou Condé qui se dit avocate des droits de la femme et représentante des sans voix . Après avoir allumé, mon ordinateur, j‘ai pu à mon tour écouté et réécouté Mme Condé que j‘avais connue durant une rencontre des guinéens en 2007 aux États-Unis.

A mon tour, j‘étais scandalisée et écœurée par le niveau d’intolérance dont certains de mes compatriotes pouvaient faire preuve. Quand je revoyais les images, je me disais si elle avait toutes ses facultés normales, je me demandais si elle savait que ce qu’elle disait était filmé Je constatais en même temps la jeune journaliste semblait être un peu dépassée sans pouvoir trop comprendre comment continuer à lui poser des questions alors qu’elle s‘attendait certainement à une femme qui défendait la cause de toutes les femmes en détresse qu’elle soient peuhle, noire, acadienne ou québécoise.

Il n‘ya aucune logique dans les propos de Doussou Condé qui a une ONG dénommée `Justice et paix pour les femmes‘. Tout le monde peut on le sait crée son ONG pour faire semblant d’être utile à quelque chose et pour obtenir de l’aide du gouvernement et des institutions parce qu’elle parle de l‘,assistance aux femmes et aux enfants.

Mme Condé , je vous dis d‘emblée que cette pratique est médiévale, honteuse. Je me demande entre vous et Nafissatou Diallo qui fait honte ou porte atteinte à la dignité des femmes.

Nafissatou n‘a eu pour seul tort que d’être là au mauvais moment et a la mauvaise place. A cause de vos propos haineux contre la victime, vous pouvez être exclue de toute organization feminine , digne de ce nom.

Le viol est un crime sérieux qui détruit un être humain dans toute sa globalité. C est pour cela que je dénonce et dis encore une fois plus jamais ca en Guinée qui se spécialise dans de tels gestes barbares.

Je veux que vous me disiez dans votre âme et conscience ce que cela vous aurez fait si cela était arrivé à votre fille, à votre sœur ou à d‘autres membres de votre entourage qui vous sont chers. Réfléchissez sérieusement là dessus avec conscience.

Dans votre entendement, le malheur est bien tant qu‘il arrive aux autres que vous détestez. La haine vous anime et je ne vois pas une autre raison pour expliquer cela..

Dans votre interview, il n ya même pas le minimum d’intégrité, de tolérance. Vous dites que Lansana Conté a fait exécuter les members de votre famille et vous ne parlez pas des pendaisons et tortures du temps de Ahmed Sékou Touré ( plusieurs membres de ma famille du Moria y sont restes comme tant de familles en Guinée) que vous semblez défendre. C’est hypocrite.

Plus grave encore a mon avis c‘est sur ce point que j‘insiste, vous voulez nous faire croire que le viol est un acte accepté dans la société africaine plus précisément en Guinée .Vous avez tort ici aussi. Le viol est interdit et condamné dans toutes les sociétés. Le violeur était battu et rejeté devant le roi et sur la place publique parfois on lui tranchait son organe. On lui prenait toute sa récolte pour donner à la famille de la victime. Il était banni dans nos sociétés et était marginalisé avec la plus grande sévérité.

Avec un mélange de vulgarité, de haine et une ignorance du fonctionnement de nos sociétés traditionnelles, vous voulez justifier l’injustifiable. Dans votre entendement aussi, rien ne devrait arrêter la carrière de Dominique Stauss Kahn même s’il s’agit de crimes comme la sequestration et le viol. Vous dites qu’il aide nos pays. Pouvez vous pointer du doigt ce que DSK a vraiment fait de spécial chez nous ou ailleurs en Afrique !

Je n’arrive pas à comprendre comment après tant d’années aux États-Unis, vous arrivez à justifier cela. Pour vous si l on viole une africaine , elle ne peut que se taire. Si elle réagit, cela veut dire qu‘elle a épousé la culture occidentale. C‘est ce que tu reproches à Nafie. Si le directeur général du FMI voulait aider l’Afrique comme vous le dites, il n‘allait pas essayer des méthodes de fellation dans une suite de 3000 dollars pour une seule nuit. Un haut fonctionnaire guinéen avec sa famille a à peine cette somme pour vivre toute une année .Savez vous à quoi aurait servi 3000 dollars pour une femme de chez nous ! pour ouvrir sa boutique ou se lancer en affaires.

Comme vous ne connaissez pas Nafissatou Diallo à New York, cela veut dire qu elle ne doit pas donc être sérieuse. Pour vous elle passe le temps à suivre les hommes au lieu de vous rendre visite, vous qui êtes l’incontournable leader dans les communautés guinéennes, malienne , ivoirienne sénégalaise . Nafissatou au moins est connue et reconnue par ses collègues du SOFITEL pour avoir un comportment exemplaire et une travailleuse modèle. Elle ne vit pas de l‘aide publique comme certains colporteurs de fausses nouvelles.

Le silence et les pratiques médiévales que vous prônez pour les femmes ne sont plus tolérables.

Vous pouvez comme bon vous semble soutenir Anne Sinclair et avoir de la compassion pour elle, vous êtes la première à soutenir le couple STRAUSS et personne ne peut non plus vous obliger à soutenir Nafissatou Diallo.

Ce que je vous reproche donc en tant qu‘activiste comme vous et en tant que médecin qui rencontre des cas de viol et de violence sous toutes ses formes, c’est de voir une de votre compatriote victime de viol et de la diaboliser ,la suspecter de menteuse qui renie a sa tradition. Cela peut se retourner contre vous. Ce sont nos sages en Afrique qui nous donnent ces conseils..

Nafissatou je vous soutiens dans votre traversée du désert. sachez que je serai fière d’appartenir à tout mouvement de qui prône le triomphe de la justice contre les abus sur les femmes.

Pour finir faisons confiance à la justice Américaine et remettons nous à Dieu qui ne dort pas et la vérité finira par triompher.

Dre Adama-Rabi Youla, MD

 

Liens Sponsorisés