Sarkozy agressé | Alog News | www.africalog.com
home

Sarkozy agressé

Jun 30, 2011

Le président français Nicolas Sarkozy a été brutalement agrippé par un inconnu jeudi matin alors qu'il saluait des habitants lors d'un déplacement à Brax, dans le sud-ouest de la France. L'homme a été interpellé et placé en garde à vue.

M. Sarkozy était en train de serrer les mains de personnes rassemblées derrière une barrière lorsque l'une d'elles l'a brusquement saisi à l'épaule et l'a attiré vers lui en le déséquilibrant. L'individu a aussitôt été plaqué à terre par quatre officiers de sécurité.

L'agresseur, âgé de 32 ans et demeurant dans le département, n'est pas connu des services de sécurité. Il serait employé dans un conservatoire de musique.

Lourdes sanctions possibles

Le chef de l'Etat ne devrait pas porter plainte contre son agresseur, a-t-on souligné dans son entourage. En revanche, la justice devra déterminer s'il y a lieu d'engager des poursuites, qui pourraient déboucher sur de lourdes sanctions.

Une enquête de flagrance a été ouverte par la gendarmerie pour violences aggravées du fait de la qualité de dépositaire de l'autorité publique du chef de l'Etat, avec préméditation - une peine passible de trois ans de prison et 45'000 euros d'amende.

Jusqu'alors, personne n'avait réussi à franchir le dispositif de sécurité de M. Sarkozy. En 2008, au Salon de l'agriculture, le président avait été apostrophé par un homme qui refusait de lui serrer la main. "Tu ne me touches pas, tu me salis", avait lancé l'homme. Réplique de Nicolas Sarkozy: "Alors casse-toi, pauv' con." – avec AFP
 

Liens Sponsorisés