Par Alpha Raphiou
1-Indiscipline et mécontentement au sein de l’armée:
La discipline ne règne toujours pas dans l’armée malgré les apparences trompeuses de son retrait dans les casernes et de la délocalisation des armes lourdes hors de la capitale. Certains pensent qu’elle n’arrive pas à s’habituer à une autorité civile après avoir été sous les ordres du Général Lansana Conté, du capitaine Dadis Camara et du Général Sékouba Konaté. Les différents avantages dont elle bénéficiait aussi pendant les régimes précédents ne sont plus les mêmes. Pour la première fois depuis 1984, l’armée n’a plus le monopole du pouvoir politique.
2-L’existence de clans au sein de l’armée:
La présence supposée de différents clans acquis à la cause d’un tel ou tel ancien membre de la junte voulant reprendre le contrôle pour faciliter le retour d’un des leurs aux affaires. Les rivalités entre Dadis et Sékouba Konaté présentent encore et fragilisent l’unité de l’armée autour de l’actuel commandant en chef Alpha Condé. Certains éléments pensent que Dadis a été trahi par son ami Sékouba Konaté au profit d’un civil. D’autres par contre soutiennent que Dadis a voulu fausser les promesses de la junte pour se maintenir seul au pouvoir. Dans l’une ou l’autre hypothèse, Alpha Condé reste un personnage clé au milieu de la querelle entre militaires. Dadis disait dans une interview accordée à une télévision française après les événements du 28 Septembre 2009 que”Alpha Condé est rusé” et avait piégé les autres leaders de l’opposition brutalisés au stade du 28 Septembre.
Sékouba Konaté lui, n’avait pas apprécié les accusations que Alpha Condé avaient porté sur la gestion de la transition après son élection àla présidence de la république. Apres avoir été soupçonné, avec son premier ministre Jean Marie Doré d’avoir facilité l’élection de Alpha Condé au détriment de Cellou Dalein, aujourdhui Sékouba Konaté voit plusieurs de ses proches harcellés et mis aux arrêts tout comme ceux de Dadis Camara d’ailleurs. Alors le doute et le mystère s’installent de façon plus claire sur l’attaque armée contre le Pr. Alpha Condé. Qui sont les véritables commanditaires de cette attaque? Pros Dadis? Pros Konaté? Pros opposition? Ou simplement un groupe isolé voulant à tout prix la tête du “premier président démocratiquement élu de la Guinée”? Dans tous les cas Alpha Condé ne fait pas l’unanimité et le cercle des frustrés et des ennemis s’est élargi depuis son investiture vu les lourdes responsabilités qui pèsent sur son dos. En tant que ministre de la défense nationale, Alpha Condé devient de facto un potentiel bouc émissaire de tout disfonctionnement et de tout débordement au sein de l’armée et s’expose ainsi à tout mécontentement de la part des militaires.
3-La crispation du paysage politique:
Le contexte politique marque par des rancœurs et des frustrations issues de la dernière élection présidentielle. Un style de gouvernement qui ne cadre pas avec les promesses de changement. Un président qui, déplorablement entretient, à travers ses actes les tensions ethniques. Une opposition qui malheureusement contribue à jeter l’huile sur le feu. Un dialogue politique qui ne passe pas pour achever le processus de la transition. Les critiques sur la gestion du président viennent de tous les cotés, même de celui de ses plus influents soutiens pendant le 2nd tour de la présidentielle.
4-La thèse de retour de complots contre le pouvoir:
Certains observateurs avancent l’utilisation de complots imaginaires comme au temps de Sékou Touré pour neutraliser les ennemis potentiels. Le président de la République a lui même reconnu qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’Etat, mais d’une tentative d’assassinat contre sa personne, et a essayé sournoisement de pointer un doigt accusateur sur une communauté sans la nommer pour peut être l’exposer a des intimidations et représailles identiques à celles ayant marqué le deuxième tour du scrutin présidentiel de l’année dernière. Cherche t-il à dresser les ethnies les unes contre les autres pour mieux asseoir son autorité avant le retour annoncé de certains leaders politiques prêts à batailler dur contre son régime? Ou cela signifie t-il que la cote de popularité de Alpha Condé est au plus bas, entrainant ainsi cette attaque? Cherche t-il à masquer les carences dans la réalisation de ses promesses en inventant un pseudo attentat? Les questions ne manquent pas concernant cette nouvelle situation de la saga guinéenne. L’opinion nationale et internationale attendent les réponses et éclaircissements.