Déclaration de Pottal-Fii-Bhantal suite à la présumée tentative d’assassinat du Président Alpha Condé | Le Log| www.africalog.com
home

Déclaration de Pottal-Fii-Bhantal suite à la présumée tentative d’assassinat du Président Alpha Condé

Aug 05, 2011

Par Lamine Diallo

L’Association suit avec attention les actions que le gouvernement guinéen a engagées depuis l’annonce de la tentative d’assassinat sur la personne du président. Nous saluons les appels au calme et à la retenue du président et de son premier ministre. Cependant, il convient de noter que les actions des forces de sécurité sur le terrain sont loin d’être en concordance avec la déclaration officielle. L’arrestation quelques heures de l’ancien chef d’état major et de militaires posent de sérieuses questions sur la diligence de l’instruction judiciaire.

Les ratissages perpétrés par des éléments cités dans le rapport de la commission d’enquête des nations unies sur les événements du 28 septembre (Pivi et Thiegboro) qui devaient être traduit en justice sont inacceptable. La multiplication des bavures et amalgames semblent conforter les inquiétudes de maints citoyens qui voient en cet épisode une grossière manipulation du régime pour défaire des adversaires politiques, comme cela fut le cas par le passé dans notre pays. Plusieurs faits signalés semblent indiquer que les autorités guinéennes ont décidé de renouer avec le passé trop connu d’arrestations arbitraires, de disparitions, de menaces, de complots imaginaires de nature à maintenir la psychose et renforcer la discorde sociale.

La présente crise devrait être mise à profit par le Chef de l’Etat pour rompre avec la campagne de violence et le manque d’égard envers la constitution qu’il a entretenu durant et après son élection. Les violences électorales et les massacres du 28 Septembre, tous restés impunis, constituent une plaie douloureuse dans la société. De nouvelles bavures à l’occasion de cet épisode auraient des conséquences incalculables. L’état doit tout mettre en œuvre pour éviter une nouvelle tragédie. Les incitations à la violence qui ont entrainé la destruction de biens de dirigeants de l’opposition contraints à se cacher doivent immédiatement cesser.

L’organisation Pottal-Fii-Bhantal exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, composée d’experts guinéens et internationaux pour faire la lumière sur cet événement douloureux. Mr Alpha Condé se doit de respecter la constitution guinéenne et les conventions internationales ayant trait au respect de l’instruction judiciaire et des droits de défense inaliénable des prévenus.

L’organisation, soucieuse de l’émergence d’un état de droit dans notre pays lance un appel solennel à ses membres et sympathisants ainsi qu’a la société civile et aux citoyens épris de justice pour qu’ils se mobilisent afin d’éviter que cette crise ne soit une répétition de notre douloureuse histoire. Le président Alpha Condé sera tenu personnellement responsable de toute atteinte aux droits de citoyens.

La commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal
potallfiibhantal@yahoo.fr, Le 20 Juillet 2011

 

Liens Sponsorisés