Le collectif des opposants rejette l’élection de Lousény Camara | Alog News | www.africalog.com
home

Le collectif des opposants rejette l’élection de Lousény Camara

Aug 05, 2011

Lousény Camara a été élu au poste de Président de la CENI le 3 août, à l’occasion du renouvellement du bureau de l’institution. Les deux candidats en lice étaient Lousény Camara et El hadj Amadou Oury Diallo. Sur les 24 membres de la CENI, 22 ont voté. Lousény Camara a obtenu 15 voix et son challenger El hadj Amadou Oury Diallo a eu 7 voix.

Ce vote vient d’être rejeté par le «Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition » qui dit «Non à une CENI partiale et manipulée». Le Collectif considère l’élection de Lousény Camara «nulle et de nuls effets».

AfricaLog vous propose la déclaration du Collectif en intégralité:

«Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition a appris avec surprise et indignation l’élection à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de Monsieur Lounceny Camara, le 3 août 2011.

Le Collectif rappelle qu’à l’issue de l’élection présidentielle de 2010, l’unanimité s’est dégagée sur un certain nombre de faiblesses organisationnelles de la CENI ayant entrainé un dysfonctionnement d’ordre structurel en son sein.

Le problème lié à la CENI est l’une des raisons qui ont amené le Collectif à entreprendre une série de prises de contact auprès du Mouvement social et des Institutions pour l’amorce d’un véritable dialogue politique. L’objectif visé à travers ce dialogue politique souhaité est d’aplanir les divergences entre le pouvoir et l’opposition afin d’aboutir à un minimum de consensus pouvant conduire à la tenue d’élections législatives crédibles, dans les meilleurs délais et dans un climat apaisé.

Pendant que cette démarche responsable, vivement souhaitée et appréciée par tous les acteurs politiques et sociaux est en cours, la CENI a élu précipitamment son nouveau Président en la personne de M. Lounceny Camara, personnalité très controversée et décriée par une bonne partie de la classe politique guinéenne. Cette méthode obscure et douteuse de la part des membres de la CENI est contraire à la volonté d’apaisement et de consensus prônée par les acteurs politiques et sociaux, les partenaires au développement et réaffirmée par le Président de la République dans son adresse à la Nation du 18 juillet 2011. Par conséquent, le Collectif considère cette élection nulle et de nuls effets.

Vice le dialogue et la paix ;
Vive la démocratie ;
Vive la République.

Conakry, le 04 Aout 2011»

Ce collectif regroupe les partis qui ont soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG lors du second tour de la présidentielle de Novembre 2010, à savoir les NFD, NGR, UFR, GéCi …

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés