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Anosognosie: un mal français?

Sep 10, 2011

Par Emmanuel Martin

Ca a été le mot du weekend. Un peu difficile à prononcer. Voilà donc le mal qui affecterait l’ancien Président Jacques Chirac : un trouble neuropsychologique entraînant la méconnaissance par l’individu de son état réel de santé. Quel manque de chance : après vingt années à jouer au chat et à la souris avec la justice, voilà que le jour du procès le « mangeur de pommes » est soudain atteint d’un mal mystérieux faisant de lui un être qui ne réalise plus grand chose et, donc, ne se souvient de rien. Mais qui, bien sûr, veut « voir le procès aller à son terme ». Digne. Que Chirac se rie encore de la justice au moment ultime ou soit sincèrement malade n’a pas d’importance : il a joué avec cette institution durant des années. Comme le font, malheureusement, bien des hommes politiques dans ce pays.

Mais le pire est que M. Chirac soit toujours bien aimé des français après
tout ces scandales : il n’y a qu’à lire les commentaires compatissants au
bas des articles électroniques traitant de l’affaire. En réalité, le
problème est sans doute là : ce sont les français qui sont collectivement
atteints d’anosognosie. Ils ne réalisent pas le mal premier dont ils
souffrent : une forme mutante du syndrome de Stockholm.

Car ils ne réagissent pas alors que tout est mis en place pour que leur
argent soit mal géré par leurs « gouvernants » : une démocratie de façade
dans laquelle leurs représentants au Parlement n’ont aucun rôle réel de
contrôle de la dépense publique ; une Cour des comptes sans pouvoir, dont
les rapports accablants sur la gestion publique de ce pays s’empilent sans
que personne ne s’en émeuve ; des collectivités territoriales, symbole de la
« démocratie locale », qui se multiplient à l’envi – et leurs dépenses avec
– grâce aux financements croisés et obscurs entre les différents étages du
mille-feuilles, et grâce à l’absence de reddition des comptes ; une sécurité
sociale qui leur coûte bien trop cher – notamment en termes de chômage du
fait de son poids sur le coût du travail ; et, bien sûr, une justice à deux
vitesses en fonction de l’appartenance ou non à la caste politique.

Depuis des années des instituts divers, des auteurs (comme le regretté
Jacques Marseille), pointent du doigt les gaspillages d’argent public et les
dysfonctionnements d’une administration inefficace : rien. Alors que la
dépense publique crève le plafond des 55% du PIB (signe sans doute que nous
vivons dans une société ultralibérale !), les français pourraient se
mobiliser pour défendre – enfin ! - une rationalisation des dépenses
publiques : rien. On leur sert la règle d’or de retour à un budget à
l’équilibre (qui est en soi une bonne chose) et le plan Fillon qui, plutôt
que de proposer des coupes dans les dépenses publiques par leur
rationalisation (fusion département-région, redéfinition claire des
missions, aujourd’hui couteusement redondantes, de chaque étage de
l’administration, suppression des « comités Théodule », etc.), projette
d’augmenter impôts et contributions : rien. Quasiment pas de réaction sur la
question. On manifestera en octobre pour protéger la dépense publique, bien
sûr. Sans doute parce que « la démocratie ça coûte cher » comme le dit si
bien Jack Lang. Et les français avalent la pilule.

On agite le mot magique de solidarité et leur raison s’éteint : des riches
vont payer, tout est bien. Idem sur la Grèce d’ailleurs. Alors que les
finances de la France sont dans une situation critique, les contribuables
français vont non seulement devoir payer pour l’incurie de leurs dirigeants,
mais aussi pour celle des dirigeants grecs. On ose appeler ça « solidarité »
: payer pour des fonctionnaires grecs qui partent pour certains à 45 ans à
la retraite, payer parce que l’État grec ne s’attaque pas au sport national
grec qu’est la fraude fiscale ? Si les mots ont un sens, c'est le contraire
même de la solidarité. Et c'est là le meilleur moyen de parvenir à monter
les individus les uns contre les autres, les peuples les uns contre les
autres : faire payer à Pierre l’irresponsabilité de Paul. Et quand des «
intellectuels » proposent d’institutionnaliser ce genre de soi-disant
solidarité, avec les euro-bonds, on mesure le danger qui nous guette.

Nous avons perdu le sens de la justice et nous ne nous en rendons plus
compte. Il y a peut-être un mot savant pour cette forme d'anosognosie.

 

Publié en collaboration avec www.UnMondeLibre.org

 

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