Mardi noir à Conakry: Le bilan du gouvernement | Alog News | www.africalog.com
home

Mardi noir à Conakry: Le bilan du gouvernement

Sep 28, 2011

Aux environs de 22h 00 ce mardi, 27 septembre 2011, le Premier ministre, Chef du gouvernement est passé à la télévision pour livrer un message de son équipe.

Dans cette adresse, Mohamed Saïd Fofana, tout en regrettant les incidents survenus et après avoir fait le bilan de la journée a dit que «les responsabilités seront situées dans les meilleurs délais et la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.»

Il a par ailleurs adressé des félicitations «à la police et à la gendarmerie pour le professionnalisme et le civisme avec lesquelles elles se sont acquittées de leur délicate mission. Professionnalisme et civisme grâce auxquels beaucoup de vies ont été préservées et la liberté de mouvements des laborieuses populations garantie» ainsi qu’«aux forces armées républicaines pour la discipline observée et pour le respect des consignes de leurs hiérarchies.»

Le Premier ministre n’a pas oublié d’adresser la gratitude du gouvernement et du Chef de l’Etat à «l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, sociaux et religieux pour le travail de sensibilisation accompli.»

Voici ce message adressé à la nation par le Premier ministre Fofana:

« Guinéennes, guinéens,
Chers compatriotes,

Ce mardi, 27 septembre 2011 à Conakry, essentiellement le long de la route "le prince", ont eu lieu des troubles suite à la déclaration de manifestation du "Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition".

Au cours de ces événements, les forces de l’ordre, conformément à la loi, ont pris toutes les dispositions pour protéger les citoyens ainsi que leurs biens.

Malheureusement, très malheureusement, au cours de ces affrontements, deux jeunes guinéens ont perdu la vie dans les conditions que l’enquête judiciaire va élucider. Nous prions pour le repos de leurs âmes et présentons toutes nos condoléances aux familles éplorées.

Perdre des jeunes à la fleur de l’âge, encore pleins d’énergie et d’ambitions pour eux-mêmes et leurs familles, est une épreuve difficile.

A ces pertes en vies humaines, s’ajoutent également 24 blessés parmi les forces de l’ordre, une quinzaine parmi les manifestants.

Pris sur les faits en flagrant délit, plusieurs personnes ont été interpellées et des dégâts matériels importants ont été enregistrés.

Sur ces événements, les responsabilités seront situées dans les meilleurs délais et la loi sera appliquée dan toute sa rigueur.

Guinéennes, guinéens,
Chers compatriotes,

Ce bilan aurait été plus lourd n’eurent été la maturité, le sens de la retenue, l’amour pour la patrie dont a fait preuve la grande majorité des populations guinéennes. Votre tolérance et votre compréhension ont permis d’éviter le pire dans la mesure que ces événements ont été circonscrits.

Peuple de Guinée,

Tu as encore montré à la face du monde que tu es un grand peuple. C’est pourquoi, au nom du Président de la République, du Gouvernement, je tiens à adresser les vives félicitations au Peuple de Guinée.

Ces félicitations s’adressent également à la police et à la gendarmerie pour le professionnalisme et le civisme avec lesquelles elles se sont acquittées de leur délicate mission. Professionnalisme et civisme grâce auxquels beaucoup de vies ont été préservées et la liberté de mouvements des laborieuses populations garantie.

Nos félicitations vont aussi aux forces armées républicaines pour la discipline observée et pour le respect des consignes de leurs hiérarchies.

Nos remerciements vont enfin à l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, sociaux et religieux pour le travail de sensibilisation accompli.

Guinéennes, guinéens,
Chers compatriotes,

Notre histoire est jalonnée d’événements douloureux, de violences, dont les victimes hantent aujourd’hui notre conscience collective. Les événements des années 70-71, de l’année 1985, des années 2006-2007 et ceux du 28 septembre 2009, constituent des repères douloureux dans la mémoire de notre peuple.

C’est pourquoi, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, accorde une priorité à la réconciliation nationale. Réconciliation entre Guinéens. Réconciliation avec notre histoire. Et c’est ce qui justifie la mise en place d’une Commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale.
Comme vous le savez, les deux co-présidents de ladite Commission provisoire, l’Archevêque et le Grand Imam de Conakry, ont lancé l’initiative d’une journée nationale et de recueillement demain, 28 septembre 2011.

Pour donner à cette journée la portée qu’elle mérite, et pour permettre à tous les Guinéens d’y prendre part pleinement, le gouvernement a décidé de déclarer la journée du mercredi, 28 septembre 2011 fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

Guinéennes, guinéens,
Chers compatriotes,

Malgré les embûches, le Peuple de Guinée poursuivra son processus de renaissance politique, social et économique.

C’est pourquoi, la main tendue du Président et du gouvernement reste ouverte pour que les divergences et désaccords éventuels trouvent leur solution dans le dialogue et la tolérance notamment, au sein du cadre de dialogue et de concertation qui vient être mis en place et qui doit démarrer ses travaux immédiatement.

Rien ne peut se construire sans la paix et la sécurité, sans le dialogue et le respect de la loi.
Vive la République de Guinée
Vive l’unité nationale
Que Dieu protège la Guinée. Amine
Je vous remercie.»

Propos recueillis et transcrits par AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés