Non démission de Loucény Camara: La réplique de l’opposition | Alog News | www.africalog.com
home

Non démission de Loucény Camara: La réplique de l’opposition

Sep 09, 2012
Non démission de Loucény Camara: La réplique de l’opposition

L’opposant guinéen, Faya Millimono, membre du Collectif et de l’ADP a profité du meeting de ces deux blocs politiques tenu ce 8 septembre à Conakry pour répondre à Loucény Camara qui a affirmé le 7 septembre qu’il n’a pas démissionné de la CENI. M. Millimono a dit que si les Guinéens ne font pas attention, leur pays «va vivre une comédie pendant 5 ans» et de se demander avant d’accuser le Président Alpha Condé d’être derrière Loucény Camara qui dribblerait les gens par des vérités et contrevérités: «Qu’est-ce que Loucény Camara a dit il y a quelques jours? Il a dit qu’il démissionne, après avoir visité Alpha Condé. Maintenant il dit qu’il ne démissionne pas et qu’il n’a pas démissionné. Vous savez qui est en train de parler par la voix de Loucény Camara? C’est Alpha Condé». a clamé M. Millimono qui a poursuivi: «Il faut qu’on comprenne que ce n’est pas la comédie que les Guinéens attendent. Les Guinéens attendent des actes. La Guinée a besoin de l’eau, de l’électricité, du manger, de la justice et de l’unité. Le Professeur Alpha est tout sauf ça. C’est pourquoi, le 20 septembre, une marche se fera à Conakry et à l’intérieur du pays».

L’opposant a réitéré la position du Collectif des partis et de l’ADP sur l’organisation des législatives transparentes et crédibles en martelant: «Nous devons continuer à rappeler au président de la République et à son gouvernement que nous sommes une République et que la République est gouvernée par les lois. Loucény Camara va partir, Waymark va partir, Sabary technology va partir, parce qu’il faut que des élections législatives libres et transparentes soient organisées.»

De son côté, Aboubacar Sylla, président de l’Union des Forces du Changement et porte-parole du Collectif des partis et de l’ADP a révélé: «Nous avons toujours dit que la déclaration de M. Loucény Camara n’est pas une démission. Parce que quand on démissionne d’un poste, on ferme son bureau, on passe son témoin à un intérimaire qui assure l’expédition des affaires courantes jusqu’à la désignation d’un successeur. Nous avons dit qu’il s’agit d’une déclaration dans laquelle il fait ses vœux de non candidature pour briguer un nouveau mandat à la tête de la CENI dans l’hypothèse de la recomposition de celle-ci. Nous ne sommes pas surpris avec ses propos qui sont cohérents avec la déclaration qu’il a tenue. C’est un épiphénomène.»

Par ailleurs, un syndicaliste proche de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée, USTG, (mouvement de base de Loucény) a confié à AfricaLog.com à Conakry que Loucény Camara aurait anticipé à leur déclaration (à publier dans les prochains jours, selon notre source) qui ne comptait pas lui renouveler le droit de représenter l'USTG au sein de l’organe chargé des élections en Guinée.

Notre source sous couvert de l’anonymat a précisé qu’il a voulu juste réagir à ces propos de Loucény Camara: «J’ai demandé à ma centrale syndicale de bien vouloir ne pas renouveler mon mandat au sein de la CENI d’abord, ensuite à la tête de la CENI. Parce que je suis issu de cette centrale syndicale qui est l’USTG (Union syndicale des travailleurs de Guinée). Je suis tout d’abord un travailleur du secteur privé. Cela fait cinq ans que je ne travaille pas dans mon entreprise, j’ai envie pour ne pas perdre tout au moins tout ce que j’ai acquis pendant 20 ans d’expérience, de retourner à mon boulot.»

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés