Au moins trois personnes sont décédées après des violences qui ont éclaté dimanche dans le quartier d'Adjamé-Agban (enclave pro-Gbagbo située dans un quartier pro-Ouattara) , a constaté un journaliste de Xinhua.
Selon des témoins, tout a dégénéré lorsqu'un groupe de jeunes en colère armé de gourdins, de machettes et de fusils a décidé de mettre le feu aux magasins, ateliers et commerces situés aux abords des voies ceinturant les quartiers Cité Fairmont et Agban-village.
D'autres jeunes présentés comme des "commerçants" et des "gardiens" ont tenté de s'interposer afin de préserver leurs "seules sources de revenu" que sont ces lieux de commerce.
Mais ils ont été pris à partie et les violents affrontements qui s'en sont suivi ont occasionné la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés.
Les corps des infortunés gisaient dans une mare de sang à proximité des tôles détruites et des cendres fumantes des étals et baraques brûlés.
La Côte d'Ivoire se trouve dans la tourmente depuis le second tour de l'élection présidentielle qui a opposé le président sortant Laurent Gbagbo à l'ancien premier ministre Alassane Ouattara.
Chacun des deux s'est proclamé vainqueur de l'élection et a constitué un gouvernement dirigé par un premier ministre, plongeant le pays dans un bicéphalisme.
L'on assiste ces derniers jours dans le pays à une recrudescence de la violence avec la récurrence des tirs, des combats, des actes d'agressions et de pillages à Abidjan et dans l'ouest du pays.
Lors d'une rencontre jeudi à Abuja au Nigéria, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à forcer le président sortant Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir au profit du président élu Alassane Ouattara.
L'Union africaine (UA) a pour sa part désigné l'ex ministre cap verdien des affaires étrangères José Brito comme son haut représentant en Côte d'Ivoire, avec pour mission d'organiser des négociations entre les parties ivoiriennes pour résoudre la crise post électorale.
Mais Alassane Ouattara a récusé celui-ci, estimant qu'il entretient "des relations personnelles" avec son rival Laurent Gbagbo.
Les violences post électorales en Côte d'Ivoire ont fait plus de 460 morts depuis la mi-décembre, selon un dernier bilan établi par l'ONU. – Xinhua