Transparency encourage l'OCDE à lutter contre le secret bancaire | Coup de Pouce/Coup de Poing | www.africalog.com
Home

Transparency encourage l'OCDE à lutter contre le secret bancaire

Feb 04, 2010

Alors qu'une timide reprise économique s'esquisse, soutenue par les énormes sommes d'argent que les gouvernements injectent dans l'économie, Transparency International insiste sur la nécessité de lutter contre la corruption et de supprimer le secret bancaire, qui empêche de retrouver et de récupérer les sommes soustraites par la mauvaise gouvernance.

La nouvelle édition de son « indice de la corruption perçue Â», qui examine la situation de 180 pays, au moyen de 13 sondages réalisés par 10 organisations indépendantes, montre une nouvelle fois que les pays en guerre, où les institutions sont au mieux instables, au pire inexistantes, sont les plus atteints : Somalie, Afghanistan, Myanmar, Soudan et Irak figurent en queue de classement. De ces pays, seul l'Afghanistan, sous l'intense pression de la coalition, a entrepris de lutter contre la corruption en instituant ces derniers jours un corps de police spécialisé.

En tête, caracolent la Nouvelle-Zélande, le Danemark, Singapour et la Suède. La France, elle, se classe à la 23e place, après la Barbade, avec une note de 6,9 sur 10. A noter que les Etats-Unis et la Russie ont vu leur note augmenter légèrement. Washington a en effet, parmi les réponses à la crise financière, instauré des règles comptables plus fiables et transparentes, et à Moscou, le président Medvedev a introduit une nouvelle législation anticorruption.

Selon Huguette Labelle, présidente de Transparency, « l'argent corrompu ne doit pas pouvoir trouver de zones de refuge. Il est temps d'en finir avec les excuses. Â» L'ONG estime que le secret bancaire « pèse sur les efforts visant à combattre la corruption et à récupérer les avoirs volés Â».

Une pierre dans le jardin des pays riches, qui ne sont pas forcément corrompus, mais, adeptes du secret bancaire, acceptent des fonds dont la provenance n'est pas toujours claire. Transparency se félicite donc du travail de l'OCDE, qui se bat depuis longtemps contre les paradis fiscaux et a enregistré des avancées significatives ces derniers mois, et encourage les pays du G20 à tenir leurs engagements dans ce domaine, la corruption représentant une menace importante contre le futur développement durable. - Les Echos


Liens Sponsorisés